Il est vrai que 2020 a été une année oubliable pour tout le monde, en particulier pour les acteurs de l’industrie musicale. Cependant, 2021 promet un nouvel espoir aux artistes, aux producteurs de musique et à toutes les personnes impliquées dans la création, le marketing et la diffusion de la musique.

À mi-chemin de l’année, les experts de la musique poussent un soupir de soulagement quant à la direction que prend l’industrie. Voici les tendances musicales pour 2021 que tous les artistes et amateurs de musique peuvent attendre avec impatience.

Le livestreaming musical sur les médias sociaux

Grâce à la disponibilité accrue et à la facilité d’utilisation des interfaces audio et d’autres équipements de production musicale avancés, les artistes peuvent aujourd’hui se produire dans le confort de leur foyer. Ils peuvent diffuser leurs concerts et leurs performances sur plusieurs plates-formes de médias sociaux et toucher leurs fans où qu’ils se trouvent.

tendances musicales

Selon Billboard, les artistes autodidactes et les institutions musicales affluent dans le monde virtuel pour faire valoir leurs talents. La Recording Industry Association of America a également indiqué que 83 % des revenus de la musique en 2020 – d’une valeur de 10,1 milliards de dollars – provenaient des services de streaming, soit une hausse de 13,4 % par rapport à 2019.

Désormais, les artistes diffusent en direct sur Facebook, Twitter, YouTube et d’autres plateformes de médias sociaux populaires pour épater le monde fatigué. Les experts disent que cela ne peut que s’améliorer.

L’essor des indépendants

Ce qu’il y a de formidable dans l’industrie de la musique, c’est que toute personne ayant un don musical, de l’engagement, de la persévérance et du dévouement peut avoir un impact significatif sur le monde des mélomanes.

Statista rapporte qu’il y avait plus de 1 500 musiciens indépendants en 2019, rien qu’aux États-Unis. En 2018, ce nombre n’était que de 1 290, générant une augmentation de 21 %. Rolling Stone a également déclaré que les artistes indépendants ont généré au moins 2 milliards de dollars en 2020.

La pandémie ne montrant aucun signe d’affaiblissement, il est clair que les artistes indépendants trouveront davantage d’opportunités pour mettre en valeur leurs dons.

Des recommandations musicales sophistiquées

Dans le passé, il fallait avoir une excellente mémoire pour retrouver et écouter sa chanson préférée. Aujourd’hui, les consommateurs de musique n’ont qu’à demander à leur appareil mobile, et l’intelligence artificielle qu’il contient recherche et joue automatiquement la chanson.

L’Alexa d’Amazon et d’autres assistants vocaux IA sont dotés d’algorithmes avancés qui font des recommandations musicales en un clin d’œil. L’algorithme recommande de la musique en fonction de l’heure de la journée ou de l’humeur de chacun. Il peut également proposer du son de la musique en fonction de celle que les consommateurs aiment écouter.

C’est une façon high-tech d’apprécier la musique, et cela ne peut que devenir plus excitant suivez ce lien pour connaitre plus sur les cultures et média de la musique.

Des sources de revenus nouvelles et élargies pour les artistes

La pandémie actuelle a poussé les artistes et les labels de musique à réfléchir à d’autres moyens de générer des revenus. Les concerts et les spectacles en direct sont toujours un grand absent dans la nouvelle normalité.

Les experts de l’industrie musicale affirment que les sources de revenus alternatives permettront de distinguer les « one-hit wonders » des véritables entrepreneurs de la musique.

Un excellent exemple est le passage de Taylor Swift de son pop-country à quelque chose de plus diversifié. L’icône pop inclut désormais des produits dérivés de la marque et des pistes bonus à ses créations.

Listes de lecture musicales non conventionnelles

La façon traditionnelle de faire une liste de lecture consiste à catégoriser les chansons en fonction du genre musical. Aujourd’hui, les services de diffusion de musique en continu utilisent des algorithmes de haute technologie pour sélectionner la musique en fonction des idiosyncrasies des auditeurs, de leurs humeurs, de leurs préférences culturelles et de leur mode de vie.

tendances musicales

La liste de lecture POLLEN de Spotify est un excellent exemple de cette méthode non conventionnelle. Avec 156 chansons réparties sur neuf heures, POLLEN est une liste de lecture sans genre, qui se concentre davantage sur la création d’une ambiance.

C’est un moyen passionnant pour les artistes indépendants et les genres musicaux moins connus de se faire connaître.

Des entreprises musicales plus axées sur le client

Si les maisons de disques sont réputées pour être à l’écoute des besoins de leurs clients, d’autres organisations de l’industrie musicale réorientent leurs professionnels.

Par exemple, Leo Fender, de Fender, a souligné l’importance d’écouter et de comprendre le public de l’entreprise plus que toute autre chose. La marque de guitares propose désormais Fender Play sur Spotify et d’autres services numériques centrés sur le client.

L’avenir est radieux pour tous les acteurs de l’industrie musicale, des fabricants d’instruments de musique aux artistes, en passant par les petits groupes de musique, etc.

Technologies d’échantillonnage avancées

tendances musicales

L’année 2021 a également vu l’apparition de technologies d’échantillonnage plus avancées, permettant aux créateurs de musique de produire de la musique aussi facilement qu’on peut l’imaginer.

Le Beatmaker 2.0 d’UJAM, qui permet aux producteurs de musique de gérer des boucles MIDI à la volée, en est un bon exemple. Les échantillonneurs traditionnels ont une flexibilité limitée, ce qui empêche les producteurs de créer une musique significative et axée sur le client.

À partir de maintenant, les artistes et les créateurs de musique peuvent s’attendre à des technologies d’échantillonnage et de bouclage fascinantes. Tout se fera pour le plus grand plaisir du consommateur de musique.

L’industrie musicale peut commencer à oublier l’année passée et se tourner vers l’avenir. Ces dix tendances musicales pour 2021 sont des signes vitaux qui enthousiasment et revigorent tous les acteurs du secteur. Des artistes et producteurs de musique aux consommateurs de musique, tout le monde peut ressentir le rythme palpitant d’une scène musicale vivante et dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *