Le mixage sonore est un mélange de travail et d’innovation dont l’objectif ultime est de créer une autre réalité sonore. Si l’on ne prend en compte que les aspects techniques, un bon mixage ne suffit pas ; il doit également transmettre le sens d’une chanson et susciter des sentiments.

Cette ligne de conduite est soigneusement suivie par un ingénieur de mixage, qui utilise ses compétences techniques, sa connaissance approfondie des équipements de traitement et son interprétation des niveaux visuels pour produire un résultat artistique en donnant toujours la priorité aux aspects musicaux. Voici une partie des éléments essentiels pour mixer des musiques, y compris l’ensemble de ses expériences, les méthodes de mixage sonore et les différentes obligations d’un ingénieur de mixage.

Comment fonctionne le mixage sonore ?

mixer de la musique

Si nous devions utiliser un seul mot pour décrire comment mixer des musiques, ce serait l’équilibre. Le mixage consiste à combiner et à équilibrer le niveau de tous les sons de l’enregistrement multipiste, en rendant certains plus forts que d’autres.

Un ingénieur du son les équilibrera en termes de panoramique et les placera dans le champ stéréo au même moment : à droite, au centre, à gauche ou à n’importe quel endroit entre les deux.

Pour donner à l’auditeur une sensation de proximité ou de distance d’un son dans un espace, il équilibrera également les fréquences en éclaircissant certains sons, en assombrissant d’autres, en supprimant certaines fréquences et en utilisant la profondeur comme outil d’équilibre supplémentaire.

Une brève histoire du mélange des sons

L’industrie musicale pour mixer des musiques s’est développée de façon gigantesque depuis ses débuts il y a plus de 100 ans.

Les points de départ pour l’enregistrement de la musique à la tendance musicale contemporaine comprenaient une scène solo : des musiciens jouant et chantant aussi fort qu’ils le pouvaient autour d’un cor et mixant à distance du cor.

La technologie est passée de la mono à la stéréo, puis au multipiste, de l’enregistrement sur cylindre à l’enregistrement sur disque, puis sur bande.

Le terme « multipiste » fait référence à une situation dans laquelle tous les musiciens ne doivent pas jouer simultanément.

mixage de musique

Il permet également de corriger les erreurs commises par des interprètes individuels plutôt que par l’ensemble du groupe en ajoutant des lignes supplémentaires, par exemple plus de guitares, plus de voix dans un chœur ou plus de violons dans la section des cordes.

Dans les années 1960, les ingénieurs qui ont pour rôle de mixer des musiques travaillaient avec peu de pistes et de grosses consoles.

Aujourd’hui, lors d’un spectacle musical, ils mélangent un certain nombre de pistes, peut-être plus d’une centaine de sons différents pour tenter de recréer l’équilibre musical original ou voulu ou pour créer quelque chose de nouveau.

À lire aussi sur ce lien les applications de musique compatible Android Auto, pour profiter de la musique.

Stations de travail audio numériques (DAW)

Aujourd’hui, plutôt que d’utiliser des magnétophones multipistes et des consoles analogiques à l’ancienne, il est plus courant que tout cela se passe à l’intérieur d’un ordinateur et l’écouter à l’aide d’un écouteur sans fil, dans le domaine numérique, avec une DAW.

mixage de chansons

Un DAW de pointe contiendra ce qui pourrait être comparé à au moins un magnétophone multipiste, un grand groupe de matériel de manipulation détachable, une variété de synthétiseurs et d’autres instruments virtuels, et une console pour mixer des musiques majeure et puissante, équipée pour différentes positions de manipulation du son en plus de l’informatisation de presque toutes les entreprises ainsi que la capacité de revoir immédiatement tous les paramètres de n’importe quel mixage.

Il n’est pas surprenant que les DAW soient devenus l’étape standard pour mixer des musiques, même si la qualité du son entre les deux conditions fait l’objet de nombreuses discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *