La technologie sans fil la plus fréquente dans les casques est la technologie Bluetooth, et c’est la base des écouteurs sans fil actuels. La plupart des gadgets et des écouteurs ou casques wi-fi que vous verrez sur le marché de nos jours sont équipés de la connectivité Bluetooth. Les écouteurs sans fil Bluetooth diffèrent selon le modèle scientifique Bluetooth, la version 5.0 étant la plus récente.            

Ils fonctionnent à une fréquence basse énergie de 2,4GHz et offrent une portée d’environ 33 pieds pour les versions Bluetooth 4 et inférieures. En outre, la portée de la version 5.0 de Bluetooth est supérieure à 30 mètres. Un exemple idéal est celui des oreillettes Wi-Fi résistantes à l’eau telle que les oreillettes Bluetooth avec Bluetooth version 5.0. Cela offre une connexion transparente et ininterrompue avec différents appareils. De plus, le modèle de Bluetooth présente une connexion sans fil avec une vitesse, une distance et un débit supérieurs. Mais comment fonctionne l’écouteur sans fil ?     

Le processus de connexion des écouteurs sans fil

Comment fonctionne le casque sans fil

Le Bluetooth est un protocole normalisé qui fonctionne sur une fréquence radio et opère à 2,4 GHz, de sorte qu’il n’interfère pas avec d’autres radiofréquences.

Chaque système Bluetooth, comme le casque, possède une adresse unique, qui doit être visible sur votre casque Bluetooth wi-fi. Pour comprendre comment fonctionne l’écouteur sans fil, il faut connaître le processus de connexion.   

Trois étapes innovantes sont concernées par le processus de connexion des écouteurs Bluetooth sans fil. Il s’agit de la demande de renseignements, de l’appel ou de la connexion, et de la connexion.

–          Demande

Si vous n’avez pas encore connecté vos écouteurs sans fil Bluetooth à votre gadget audio, vous devez lancer une demande pour qu’ils se découvrent mutuellement. L’un des gadgets (écouteurs ou votre appareil audio) enverra une demande de renseignements et l’autre appareil répondra avec son adresse unique et peut-être son nom.  

–          Connexion ou radiomessagerie

Cette étape vous permet de connaître l’adresse et de commencer la connexion en sélectionnant l’adresse Bluetooth et en acceptant de vous associer avec elle sur comment fonctionne l’écouteur sans fil.

–          Connexion

Après l’étape de radiomessagerie, l’écouteur sans fil sera relié à l’autre dispositif Bluetooth. Cependant, différents modes peuvent être expérimentés dans comment fonctionne l’écouteur sans fil.

Comment fonctionne le microcasque sans fil

Il s’agit du mode actif (dans lequel les deux appareils Bluetooth transmettent et reçoivent activement des données), du mode parc, du mode filtrage et du mode préservation. Pour devenir un ingénieur de son, il vous faut un bon écouteur sans fil.  

Fonctionnement des écouteurs Bluetooth sans fil

–          Assurez-vous que votre gadget audio est compatible avec Bluetooth, qu’il est activé et qu’il peut être découvert.

–          Allumez vos écouteurs Bluetooth sans fil et recherchez l’adresse Bluetooth sur votre smartphone.

–          Une fois que votre système a déterminé les écouteurs, appuyez dessus pour les coupler et établir une connexion.

–          Mais dans certains cas, il peut vous être demandé d’entrer un mot de passe avant de pouvoir procéder au couplage sur comment fonctionne l’écouteur sans fil. Cela peut être observé sur le guide d’utilisation des écouteurs sans fil.

–          Une fois que vous l’aurez saisie, la connexion sera établie, et vous n’aurez pas à répéter la méthode avec le même appareil audio et le même écouteur sans fil.

Écouter du bon son et des tendances musicales sur votre écouteur Bluetooth sans fil.

Comment un écouteur Bluetooth lit-il le son de la musique ?

Comment fonctionne le micro-oreillette sans fil

Votre appareil audio (smartphone, tablette ou autre) envoie un signal numérique de votre morceau préféré aux écouteurs via Bluetooth.

Et les oreillettes Bluetooth ne pouvant pas lire les signaux numériques, le convertisseur numérique analogique (CNA) du casque convertit les indicateurs numériques en musique analogique. La musique analogique décodée est envoyée à l’amplificateur des écouteurs via le DAC.

Et le système audio des écouteurs commence alors à prendre part au son analogique. Vous savez maintenant comment fonctionne l’écouteur sans fil. Le reste ne devrait donc pas être difficile pour vous.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.