ZZ Top - Hellfest 2013

Par Manue Fée C. | le 14/08/2013 | Les autres articles sur le Hard Rock

Mainstage 1 - Samedi 22 Juin 2013
Devant les Mainstages c'est noir de monde. Une foule éclectique s’est rassemblée pour faire honneur aux plus anciens. C’est l’une des plus grosses têtes d’affiche du Hellfest 2013, fondée en … 1971 : ZZ TOP ! Les barbus les plus réputés du Texas vont faire rocker la seconde journée du festival, avec flegme, classe et lunettes noires. Le trio formé de Billy Gibbons, chanteur guitariste (barbu), Dusty Hill, chanteur bassiste (barbu), et Frank Beard, batteur (mais pas barbu), a assuré un show d’une grande sobriété, alignant les tubes comme des perles, avec une communication minimale et une mise en scène épurée. Les premières notes de « Got Me Under Pressure », morceau tranquille mais bien cadencé, lancent les festivités d’un son rock mâtiné de blues, aux racines bien sudistes. Dans le public, certains qui ne portaient pas de barbes, se sont affublé de postiches et brandissent leurs Gibsons… gonflables, dans une ambiance débonnaire. Quatrième morceau, et c’est la légende qui s’incarne sous nos yeux : avec l'incontournable « Gimme All Your Lovin », réveillant l’immense foule, faite à la fois de fans, et de curieux, de familles et de festivaliers métalleux, unis en une grande famille du rock. Ce sont près de 40 000 personnes qui se sont agglutinées pour l’occasion. Le doublé gagnant ZZ Top / Kiss offert par la programmation du festival ce samedi, a fait monter une véritable marée humaine ou il devient rapidement infernal de se tenir : il est presque impossible de circuler sur le parterre des Mainstages, et on se fait péniblement bousculer par ceux qui ne tiennent pas en place et tentent tout de même de se frayer un passage vers on se demande bien où.

« Los Tres Hombres » ont sorti un nouvel album en septembre 2012, « La Futura », leur quinzième en quarante ans de carrière. Après une tournée qui les a fait passer par le Zénith de Paris le 18 juin dernier, ainsi qu’à Rouen et Dijon, ils nous en présentent ce soir les morceaux aux racines de leur southern rock rocailleux « I Gotsta Get Paid » et « Chartreuse ». S’enchainent une reprise électrique et très appréciée de « Foxy Lady » de Jimmy Hendrix, avant de repasser au plus bluesy « My Head's in Mississippi », et que les premières notes tant attendues de « La Grange » ne résonnent dans un medley anthologique « La Grange / Sloppy Drunk / Bar-B-Q », avant de nous quitter sur un « Tush », au rythme irrésistible.

La foule se laisse porter par le groove bluesy des morceaux les plus calmes, et se lâche davantage sur les titres au rock plus énervé. Le power trio nous a offert ce soir un set maîtrisé au jeu irréprochable, au format Best of qui a fait mouche. Une belle leçon de rock !

Setlist ZZ Top - Hellfest 2013

Got Me Under Pressure
Waitin' for the Bus
Jesus Just Left Chicago
Gimme All Your Lovin'
Pincushion
I Gotsta Get Paid
Flyin' High
Foxy Lady (The Jimi Hendrix Experience cover)
My Head's in Mississippi
Chartreuse
Sharp Dressed Man
Legs
Tube Snake Boogie
La Grange / Sloppy Drunk Jam
Tush


Photos
© Yann Charles - www.captured-live.fr
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.