Royal Blood - EP

Par Ripley | le 09/06/2014 | Les autres articles sur le Rock

Complètement stone de Royal Blood !
"C’est marrant d’écouter Royal Blood, on dirait Arctic Monkeys mais en plus couillu !", ce tweet ne put éveiller en moi, fan ultime des singes de l’arctique, qu'une irrésistible curiosité.
Royal Blood - EP « Out of the Black » marqua donc ma rencontre avec ce duo de Brighton : Ben Thatcher, batteur à la main de fer, et Mike Kerr, bassiste et chanteur. Et quelle claque ! Une intro à la batterie qui reste immédiatemment en tête suivie d’un riff bien lourd et puissant où vient se poser une voix sensuelle et pleine de rage à la fois.

C’était foutu, j’étais devenu accro !

Le lien avec les Monkeys prend tout son sens : ils sont soutenus par Matt Helder (le batteur) qui porta un t-shirt à leur effigie lors de son concert à Glastonbury en 2013 et les accueillit en première partie de Finsbury cette année. On y retrouve un peu le jeu de tomes de ce dernier, et le côté stoner très présent sur l’album « Humbug ». Mais la ressemblance pour moi s’arrête là, Royal Blood nous propose un son intense et innovant rien que dans la composition du groupe et leur manière d’aborder la musique. En effet, par un système de multi-amplis (dont la recette est tenue secrète), Mike Kerr arrive à produire un son de basse et de guitare en même temps !

En écoutant la totalité de leur EP, l’alchimie est là : ils envoient du bois ! Pas besoin d’autre membre pour nous faire dresser les poils et taper férocement la mesure, tout comme Led Zeppelin à la grande époque ; dont le fameux guitariste Jimmy Page, assista, pour le plus grand bonheur des membres de Royal Blood, à leur concert New Yorkais.

En attendant impatiemment la sortie de leur album, annoncé pour la rentrée, les nouveaux grands du stoner seront sur scène cet été en France à Rock en Seine et au festival Cabaret Vert. Alors foncez, sans hésiter, vous shooter au Royal Blood !




Soundcloud
Site officiel
Facebook
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.