Rolling Stone : les 500 meilleurs albums de tous les temps

Par Scred | le 15/09/2009 | Les autres articles sur le Rock

Are you like a rolling stone?
Voilà un livre énervant... C'est toujours pareil de toute façon, c'est le jeu auquel il ne faut jamais jouer entre amateurs éclairés de bonne musique, tout d'abord parce que le concept de " bonne musique " n'est pas partagé par tout le monde, enfin pas de la même manière !
Rolling Stone : les 500 meilleurs albums de tous les temps Mais on y peut rien, on y joue quand même, les uns mettant en avant leurs coups de coeur irrationnels, les autres plébiscitant des artistes obscurs histoire de montrer l'étendue de leur culture, etc. Ce jeu débile et excitant entre tous c'est bien sûr le classement des meilleurs disques de tous les temps, sur le mode"tu prendrais quels albums si tu devais être coincé sur une île déserte"?

Passons outre les remarques spirituelles du style "je prends mon ipod" pour nous plonger avec délice et une bonne dose de mauvaise foi dans ce classement illustré et enrichi d'informations précieuses réalisé par le magazine Rolling Stone, référence ultime de la presse rock mondiale depuis plus de quarante ans, va y avoir du sport !

Petite précision, ce classement a été réalisé par des "spécialistes". Des artistes (The Edge, Yoko Ono, les Ramones, James Hetfield et Lars Ulrich de Metallica, Art Garfunkel, John Densmore et Ray Manzarek des Doors, Richard Wright des Pink Floyd, etc.), des producteurs (Bob Rock, Butch Vig), des journalistes (Cameron Crowe), bref des gens qui connaissent leur sujet... en anglais ! Ne cherchez pas Gainsbourg ou la Mano Negra, il s'agit bien des 500 meilleurs albums anglo-saxons de tous les temps. Passons... Sans surprise, quatre des dix premiers au classement sont des albums des Beatles."Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band"(1),"Revolver"(3),"Rubber Soul"(5) et le"Double Blanc"(10),"Abbey Road"n'arrivant qu'en quatorzième position.

Le reste du palmarès se partage entre Dylan ("Highway 61 Revisited" en 4ème position et "Blonde on blonde" en 9ème), les Beach Boys avec "Pet Sounds" (2), Marvin Gaye avec "What's going on" (6), les Rolling Stones avec "Exile on main St."(7) et The Clash avec "London Calling"(8). Tous d'excellents albums convenons en, mais il n'y a que moi qui trouve ce choix un peu frileux ?

Le premier Prince n'arrive qu'en 73ème position, et encore il s'agit de "Purple Rain" (le fabuleux "Sign O' the times" ne pointant qu'en 93ème et "Crystal Ball" carrément oublié!), quand aux Pink Floyd on ne les retrouve qu'en 43ème avec "The Dark Side of the Moon", "Wish you were here" n'étant que 207ème ! 207ème ! Après les Eagles et Billy Joel, on rêve ! Ne parlons pas des grands absents, Motörhead, Iron Maiden, INXS, Johnny Thunders, le "San Quentin" de Johnny Cash alors qu'on retrouve sans complexe D'Angelo (qui ???), Jay-Z ou No Doubt ! Et voilà, je m'énerve...

C'est inévitable et c'est en partie ce qui fait l'attrait de ce livre superbement documenté (photos léchées, anecdotes sur les studios d'enregistrement, les producteurs et auteurs-compositeurs les plus célèbres) et qui promet de belles foires d'empoigne entre intégristes du rock lorsqu'on le sortira au milieu d'une soirée en disant "devine combien ils ont classé Sonic Youth ?"

Bon allez, à la demande générale, voici mon top ten... Ne vous énervez pas hein ?

1.Pixies "Doolittle"
2.AC/DC "Powerage"
3.The Rolling Stones "Exile on Main St."
4.The Beatles "Revolver"
5.Guns n' Roses "Appetite for Destruction"
6.Motörhead "Everything louder than everyone else"
7.Bob Dylan "Subterranean Homesick Blues"
8.The Black Crowes "The Southern Harmony and his musical companion"
9.Iron Maiden "Live after Death"
10.Prince "Sign O' the Times"Aïe, pas sur la tête !!!

    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.