Rock Indépendant

Le rock indépendant est né en Angleterre dans les années 70 suite à l'apparition du mouvement punk. A l'origine, le rock indé, c'est le rock distribué par les maison de disques indépendantes - s'entend : indépendamment des majors du disques - les petits labels musicaux donc.

Mais depuis cette classification s'est largement étendue et le rock indépendant désigne aujourd'hui un vaste courant musical qui se défini par un style de musique s'éloignant des standards commerciaux.

Les figures de proues du rock indé, sans que la liste soit exhaustive bien entendu, sont les Pixies, les Red Hot Chili Peppers, Blur ou encore Radiohead.

Par définition les groupes de rock indépendant n'ont aucun plaisir à être classifiés - indépendance oblige - cette liste est donc évidemment contestable.

Le rock indé, c'est probablement le style musical qui nous réserve le plus souvent de belle surprise comme l'est le dernier 'The Legendary Tiger Man' avec son 'Femina' qui sonne certainement comme ce que le grand Serge Gainsbourg ferait si il pouvait encore nous faire profiter de son talent de compositeur.
The Dead Weather

The Dead Weather - "Dodge And Burn"

Ecrit par Scred | 21/09/2015 | Album

Avis de Tempête

Tiens donc, on avait presque oublié qu’ils existaient ceux là ! Cinq ans après leur double charge (« Horehound »/« Sea Of Cowards », tous deux chroniqués avec bonheur quelque part dans ces pages), The Dead Weather se rappelle à notre bon souvenir au moment où le paysage rock n’ roll mondial en avait le plus besoin, excellent timing les enfants.


Sweet Knuckle Unicorn

Sweet Knuckle Unicorn - "6 Shooter"

Ecrit par Scred | 28/06/2014 | Album

Bien Fait

Qu’est ce qui peut bien pousser des mecs à se réunir dans une cave après le boulot pour faire de la musique au lieu d’aller se vautrer sur leur canapé une bière à la main ? Mystère. Peut être une certaine notion d’urgence, de nécessité, le sentiment que c’est la seule chose à faire, la bonne chose à faire en tous cas… Bienvenue dans la marée montante des groupes indépendants qui démontrent brillamment que le « do it yourself » fonctionne encore en 2014 !


Pixies

Pixies - "Indie Cindy"

Ecrit par Scred | 10/05/2014 | Album

Vue sur les étoiles

Bon alors voilà, j’ai laissé un peu de temps s’écouler depuis la sortie du nouvel album des Pixies pour t’en parler… Faut dire aussi que c’est pas évident de disserter sur un disque que tu attends depuis quoi, vingt trois ans ? Une paille. J’étais encore au lycée t’imagines ? Du coup t’as pas envie de te planter, trop précipiter les choses, comme de tenter la botte dès le premier rendez vous, tu vois ce que je veux dire ?


Detroit

Detroit - "Horizons"

Ecrit par Scred | 28/03/2014 | Album

Double Peine

Presque cinq mois après sa sortie, il est temps de ce pencher sur cet album… Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Décence ? Hésitation ? Même pas ! Le manque de promotion autour de cet « Horizons », la faible couverture de la presse, bref, le malaise total autour du retour de Bertrand Cantat m’a complètement fait zapper le fait que ce disque était (enfin) disponible ! Rien que cela pourrait faire un papier de quinze pages…


Arctic Monkeys

Arctic Monkeys - "AM"

Ecrit par Scred | 10/09/2013 | Album

Morning Glory

Comme l’ami Einstein l’a si bien dit, dans la vie, tout est affaire de relativité. Prenez le précédent album des Arctic Monkeys par exemple, « Suck It And See » (2011)… Disque brillant, perle parmi les perles, album du mois à l’époque dans ces pages, la totale. Ledit album faisait suite au non moins excellent « Humbug » (2009), disque clef pour les Monkeys qui subissaient alors leur première véritable mue arCtistique. Croyez le ou pas, coincé entre « Humbug » et le petit dernier « AM », « Suck It And See » risque de paraître complètement anecdotique pour les générations futures.


Pixies

Pixies - "EP 1"

Ecrit par Scred | 06/09/2013 | Album

Retour en Grâce

J’ai passé cinq heures montre en main avant de me décider à poser cet album sur ma platine… La trouille. Parce que les Pixies. Parce que « Doolittle » est et restera le meilleur album de l’histoire de l’humanité. Parce que cela fait vingt ans que les mecs n’ont rien enregistré, quittant la scène sur un tonitruant « Trompe Le Monde » au titre prémonitoire. Du coup, cet « EP 1 » ne devrait pas exister, et pourtant il est bien là, devant moi, avec sa pochette indéchiffrable.


Yeah yeah yeahs

Yeah Yeah Yeahs - "Mosquito"

Ecrit par Kaolz | 31/05/2013 | Album

Piqure de saison

Mais qu’est ce que j’aimerai être une seconde, aller deux, le micro de Karen O, chanteuse aux charmes modernes des « Yeah Yeah Yeahs ». Le quatrième album après « It’s Blitz » en 2009 du trio new yorkais, nous propose un nouveau voyage dans une rock/pop qui s’acoquine volontiers avec l’électro. « Mosquito » sorti il y a quelques semaines, fait déjà partie de ma playlist du printemps 2013 (le plus froid et pluvieux depuis que Keith Richards est « clean »).


Unknown Mortal Orchestra

Unknown Mortal Orchestra – "II"

Ecrit par Kaolz | 14/05/2013 | Album

Mortel, inconnu mais passionnant!

Mais qu’est ce qui se passe ? La machine à voyager dans le temps fonctionne à plein tubes dans le domaine de la pop/rock. A croire que tous les groupes tendances en ce moment ce sont donnés le mot. A l’écoute du génial dernier album « II » des americano-new-zelandais « Unknow Mortal Orchestra » sortie en février dernier, on prend d’office une grand claque psychédélique qui nous emporte direct dans les années 60/70.


Foals

Foals – "Holy Fire"

Ecrit par Kaolz | 18/04/2013 | Album

De petits poneys, devenus grands...

Chaque génération connaît au moins un groupe de Pop ou de Rock qui fédère une base de fans toujours plus importante au fil de leur carrière.


Asaf Avidan & The Mojos

Asaf Avidan & The Mojos - "The Reckoning" (Bonus Track Edition)

Ecrit par Scred | 08/09/2012 | Album

Perle rare

Fascinante histoire que celle d’Asaf Avidan, musicien de génie révélé du jour au lendemain à la manière d’un Ray Lamontagne alors que rien ne prédestinait ce jeune vidéaste israélien à un tel destin. Il aura suffit d’un accident de la vie, le grand classique, un regard qui se détourne, un corps qui se refuse, un cœur qui saigne et une voix qui se déchire pour changer la donne…