Motörhead

Motörhead est au rock n' roll ce que le houblon est à la bière... Groupe de hard rock anglais formé au milieu des années 70 par Lemmy Kilmister, Motörhead a connu plusieurs changements de personnel avant de se stabiliser dans les années 90 autour de Lemmy (chant/basse), Phil Campbell (guitare) et Mikkey Dee (batterie). Ses membres fondateurs étaient "Fast" Eddie Clarke (guitare) et Phil "Philthy Animal" Taylor accompagnés de Lemmy qui a créé le groupe en réaction à son éviction du groupe de space-rock Hawkwind pour cause de divergences toxicologiques.

En effet, le terme "Motorhead" désigne un amateur de speed, la drogue favorite de Lemmy, alors qu'Hawkwind privilégiait l'acide. L'histoire tient parfois à peu de choses!

Le son de Motörhead est un mélange de rock n' roll classique, de punk et de hard rock joué à cent à l'heure à un volume que le groupe qualifie de "louder than everyone else" ("plus fort que tout le monde"), caractérisé par le son de basse ultra saturé de Lemmy qui sert de colonne vertébrale à chaque chanson ainsi que par sa voix rocailleuse et immédiatement identifiable. L'image du groupe est symbolisée par une bête effrayante créée par le dessinateur Joe Petnago, une sorte de croisement entre un sanglier et un molosse appelé "Snaggletooth".

Motörhead est cité comme influence par de nombreux autres groupes, notamment Metallica qui ont déclaré que leur groupe et le trash metal en général n'existeraient pas sans Motörhead (Lars Ulrich a longtemps été le président du fan club américain de Motörhead, la chanson "Motorbreath" est un hommage à Lemmy, etc.)

Après plus de 35 ans de carrière et quelques albums mythiques ("Overkill", "Ace of Spades", "Orgasmatron", "1916", "No sleep 'til Hammersmith"), Motörhead continue d'écumer les scènes du monde entier et de sortir un nouvel album tous les deux ans en moyenne, le petit dernier paru en 2010 étant intitulé "The Wörld is yours".
Motörhead

Motörhead - "Bad Magic"

Ecrit par Scred | 03/09/2015 | Album

Jusqu'au boutiste

J’avais commencé par écrire une chronique tout à fait différente, le genre de papier bien léché sur le pourquoi du comment ce nouveau Motörhead te collait une claque sans te laisser le temps de ramasser ton autre joue avide d’être tendue, tu mords l’esprit ? Un truc ficelé tout bien où je t’expliquai l’importance de ce groupe, l’importance de Lemmy tout court, cinq petite lettres qui font pâlir les quatre du mot « rock » tant tellement le nom du bonhomme pourrait à lui seul résumer (et même remplacer) le genre… Et puis non.


Motörhead

Motörhead, la Fièvre de la ligne blanche, Camion Blanc

Ecrit par Charlie | 26/05/2014 | Rock Stuff

Titre original: White Line Fever, Citadel Press

Il est des mythes dont on arrive pas à se lasser : Ian Fraser Kilmister, dit « Lemmy », fondateur et leader charismatique du groupe Motörhead, fait partie de cette catégorie. Passionné, déjanté, entier et libre, c'est avec l'aide de la journaliste Janiss Garza qu'il nous livre à travers cette auto-biographie sa vision de sa carrière et quelques anecdotes sympathiques sur sa vie privée.


Motörhead

Motörhead au Zénith - 21/11/11 + "The World is Ours Vol.1"

Ecrit par Scred | 22/11/2011 | Concert

Age of Spades

Motörhead en concert, c’est une tradition, un rituel immuable qui revient tous les deux ans environ, parfois moins grâce à la magie des festivals et ça se passe toujours de la même manière. On retrouve les potes, on boit des bières (avec modération s’entend), on se paye un T-shirt orné du légendaire logo pour garder un souvenir, on rejoint la faune locale composée de mecs hirsutes entre 16 et 66 ans et de nanas tatouées à des endroits pas racontables et on passe une heure et demi en compagnie de l’ami Lemmy avant de retourner boire des bières pour se raconter à quel point le gars ne vieillit pas, en répétant ses phrases deux fois parce qu’on a perdu trois ou quatre points d’audition dans l’intervalle.


Motörhead

EDITO NOVEMBRE 2011

Ecrit par Scred | 01/11/2011 | Editos

God save Lemmy

Dire que j’attendais ce mois de novembre avec impatience relève de l’euphémisme… Pas à cause de la réédition grand luxe de « Wish you were here », probablement le meilleur album des Pink Floyd, pas non plus parce que l’on va pouvoir recommencer à monter au front avec le nouvel opus de Call Of Duty qui va venir envahir nos salons au grand malheur de nos petites amies, et même pas parce que cela nous fait un moins de moins à tirer avant de pouvoir donner à notre président un congé paternité bien mérité !


Motörhead

Motörhead - L'application iPhone

Ecrit par Scred | 10/12/2010 | Rock Stuff

App of Spades

Avez-vous déjà eu envie de prendre la place de Cameron Webb derrière la console de mixage afin de jouer au producteur pour Motörhead et de faire recommencer sa prise à Lemmy encore et encore? C'est désormais possible avec cette application délirante (et officielle) pour votre iPhone/iPad/iPod Touch.


Motörhead

Interview Mikkey Dee - 29/11/10

Ecrit par Scred | 09/12/2010 | Rock Stuff

Le Noël de Mikkey

Il fait sacrément froid lorsque je débarque dans les locaux d’EMI en vue d’interviewer Mikkey Dee, le « meilleur batteur du monde » dixit Lemmy, venu à Paris pour nous apporter la bonne parole, à savoir que « le monde nous appartient » (« The World is yours », titre du nouvel album de Motörhead). Tellement froid que l’on ressent le besoin de se serrer les uns les autres entre journalistes présents, d’autant plus que Mikkey se fait attendre…


Motörhead

Motörhead - "The Wörld is yours"

Ecrit par Scred | 08/12/2010 | Album

Le monde de Lemmy

Ce qu’il y a de rassurant chez Motörhead, c’est cette capacité qu’ils ont à remettre le couvert tous les deux ans environ, sans se prendre la tête et sans se poser de questions. Quand AC/DC met huit ans à nous pondre un album plus ou moins identique au précédent, Motörhead ne dévie pas de sa route et offre à ses fans leur ration de rock n’ roll en fusion avec une régularité de double pédale de grosse caisse, et ce malgré les aléas de la vie qui les frappent comme tout le monde.


Motörhead

Interview Wes Orshoski et Greg Olliver (réalisateurs de "Lemmy")

Ecrit par Scred | 07/12/2010 | Rock Stuff

Lemmy tell you something

C’est dans le hall d’un grand hôtel parisien que je rencontre Wes Orshoski et Greg Olliver, les deux réalisateurs de « Lemmy ». L’un arbore fièrement un T-Shirt L.A Guns quand l’autre se la joue plus sobre, blouson de cuir et chemise sombre. On sent immédiatement lequel des deux a attiré l’autre dans cette aventure, une aventure qui a mobilisé leur vie pendant plusieurs années en compagnie de l’homme qui symbolise le « rock n’ roll way of life » pour beaucoup. Une fois les bières commandées, la discussion peut commencer, en toute simplicité…


Motörhead

Lemmy - The Movie

Ecrit par Scred | 06/12/2010 | Album

Lemmy Public Numéro 1

Une silhouette trapue, vêtue de jean noir et coiffée d’un chapeau de cow-boy déambule au milieu des rayons d’un disquaire. L’homme s’arrête devant le stand consacré aux rééditions des Beatles et semble contrarié par ce qu’il y trouve. Ou plutôt par ce qu’il n’y trouve pas… Il aborde un vendeur et lui demande s’il est possible de se procurer le coffret des rééditions Mono des albums des Fab Four. Perplexité du vendeur qui va se renseigner auprès de sa patronne, une patronne qui vient trouver le client en personne afin de lui offrir son propre exemplaire de l’objet, le seul du magasin. Ainsi va la vie de Lemmy Kilmister, leader emblématique de Motörhead et symbole du rock n’ roll way of life dans le monde entier, un client décidément pas comme les autres…


Motörhead

Motörhead annonce "The Wörld is yours"

Ecrit par Scred | 27/10/2010 | Album

Et de 20 !

Ce sera pour le 13 décembre, c'est officiel! Motörhead en la personne du batteur Mikkey Dee vient d'annoncer la sortie imminente de "The Wörld is yours", vingtième album du groupe depuis "Motörhead" en 1977.