Keynote Apple: le débrief

Par Scred | le 02/09/2010 | Les autres articles sur le Rock

I can't get Nano (satisfaction)
Petit résumé de la conférence de rentrée d'Apple animée par Steve Jobs, où furent annoncées quelques innovations majeures au sein du catalogue de la marque qui pourraient bien faire (encore) évoluer notre façon d'écouter de la musique.
Keynote Apple: le débrief Décidément, ce mec est très fort...

Le plus grand talent de Steve Jobs, et à travers lui des ingénieurs d'Apple, ne réside pas dans son imagination débordante ni dans sa créativité mais bel et bien dans cette manie qu'il a de nous donner envie d'utiliser des produits dont nous savons pertinemment que nous n'avons pas besoin.

Il vient encore d'en faire la preuve avec la présentation ce soir de la nouvelle génération d'iPods qui vont envahir le marché dès la semaine prochaine. Passons rapidement sur le nouvel iPod Shuffle (dont l'intérêt m'échappe toujours) qui récupère au passage sa molette cliquable pour nous concentrer sur la petite merveille de la soirée, j'ai nommé l'iPod Nano, sixième du nom.

Exit la molette, l'objet se présente désormais comme un petit carré de 4 cm de côté, équipé d'un écran tactile multi-touch d'1,5 pouce et pourra contenir jusqu'à 16Go de musique. Dire que l'engin est sexy est très en dessous de la vérité! Il est également pourvu d'un clip et dispose d'un tuner FM ainsi que d'une horloge pour les nostalgiques de la montre-poignet... J'ai beau me dire qu'avec l'iPhone, je n'ai plus besoin de baladeur MP3, c'est plus fort que moi, j'en veux un !

L'iPod Touch fait également sa mue puisqu'il disposera désormais du "Retina Display" (écran haute définition), de la possibilité d'utiliser Facetime (on pourra téléphoner en Wi-Fi gratuitement et en visio avec son baladeur), bref, de faire presque tout ce que fait l'iPhone sans avoir besoin de payer un abonnement!

Mais la nouveauté la plus intéressante de mon point de vue va concerner la nouvelle version d'iTunes, le jukebox maison d'Apple qui va inaugurer sa version 10 au moment même où j'écris ces lignes... L'interface va être améliorée, l'icône historique modifiée (plus de CD sur le logo, Steve Jobs ironisant sur le fait qu'il se vendait plus d'albums numériques que de CD désormais) et une nouvelle fonctionnalité va voir le jour, le Ping.

Qu'est ce que Ping? Rien moins qu'un Facebook croisé avec Twitter et dédié à la musique que l'on aime. Le premier réseau social estampillé Apple va permettre aux utilisateurs d'iTunes d'interagir entre eux, de suivre leurs amis dans leurs choix musicaux ainsi que l'actualité des artistes que l'on aime (incluant la participation à des évènements comme sur Facebook, le partage de vidéos, de photos, etc.) Le projet est ambitieux, reste à savoir s'il prendra. En tous cas, votre serviteur aura sa page et vous pourrez suivre la vie et le son d'Actumusic au jour le jour par le biais de cette nouvelle fonctionnalité.

En résumé, on risque bien d'écouter beaucoup de musique en croquant la pomme cette année encore!
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.