Hard Rock

Le hard rock est une évolution du rock qui apparait au début des années 60. Il est caractérisé par des sons lourds, des guitares saturées criant des riffs puissant.

L'origine du hard rock se situe dans une combinaison de plusieurs styles : le blues (Yardbirds par exemple), le garage Rock des Stooges - premier groupe d'Iggy Pop - le tout avec une pointe de rock psychédélique à la Jimi Hendrix. Ajoutez à tout cela une petite dose d'agressivité et vous obtiendrez la recette du hard rock.

Il est une confusion souvent faites dans laquelle il ne faut pas tomber, le hard rock n'est pas le heavy métal - qui nait après le fameux "Born to Be Wild" de Steppenwolf et qui diffère du hard rock par son inspiration sur les thèmes de l'horreur et de la science fiction cf les pochettes de disque d'Iron Maiden.

S'il est un groupe emblématique du hard rock c'est évidemment Led Zeppelin, qui a certes fait quelques embardées du côté du folk, mais qui reste LE groupe qui a posé les bases du style. Deep Purple, ZZ Top, Kiss ne sont pas en reste et illustre bien le mix entre les origines bluesy et rock du hard rock.

Plus récemment, AC/DC, Guns n' roses ou encore Scorpions ont porté le flambeau du hard rock jusque dans les étagères du grand public.
Hard Rock

Diaporama : Halestorm - Trabendo - 30/04/2014

Ecrit par Peg | 30/05/2014 | Concert

La plus féline des tempêtes...


Buffalo Summer

Buffalo Summer : "Second Sun"

Ecrit par Scred | 16/05/2016 | Album

Fils Prodiges

Je ne vais pas recommencer mon petit laïus sur les groupes qui débarquent de nulle part avec en bandoulière l’ambition (et les moyens) de réveiller ce grand corps malade qu’est le rock n’ roll en ce début de XXIème siècle… En attendant, ça fait un bien fou de constater que les kids sont toujours alright et pas prêts à brader l’héritage des pères fondateurs ! Ils sont un paquet à avoir tenté l’aventure ces dernières années, fers de lance de ce fameux « classic rock revival », The Answer, Airbourne, The Parlor Mob, Blackberry Smoke, j’en oublie et à chaque fois, on se prend à rêver…


Little Caesar

Little Caesar - "Brutally Honest"

Ecrit par Scred | 06/05/2016 | Album

Nomades

Si ma mémoire est bonne, il me semble bien qu’un p’tit gars chevelu a dit il y a fort longtemps un truc du genre « heureux les ignorants, un jour ce sera la fête », ou quelque chose d’approchant, mon catéchisme est un peu rouillé… Et bien ce jour est arrivé les enfants ! En tous cas pour tous ceux qui n’ont jamais jeté une oreille sur la musique de Little Caesar, je ne sais pas si je dois vous envier ou vous plaindre les mecs !


Halestorm

Halestorm - Trianon - 13/02/2016

Ecrit par GnoK | 20/02/2016 | Concert

Ce soir changeons du sempiternel cliché du Rock n Roll : ambiances suintantes et yeux que pique la sueur acide. Le public du Trianon est majoritairement jeune, à l’image propre des groupes du soir: WILSON et HALESTORM. J’exagère un peu mais c’est quasi une ambiance Fashion week alternatif : jeunes femmes aux cheveux teintés à la manière d’un nuancier Pantone dégoulinant, t-shirts et pantalons slim, hectares de tatouages, quintaux de piercings, des lunettes trendy, des bataillons de Doc Martens, un florilège de noms de groupe plus bigaré qu’une muraille de marques dans un rayon de supermarché. Mes pensées sont interrompues quand j’entends une jeunette lâcher avec un mélange de fierté et de rébellion : «J’ai 19 ans». Mais bon sang tu sors à peine d’un casting jail bait, un vivier pour pervers à la Alice Cooper. Où sont passés les gros porcs burnés ?


Lemmy Kilmister

Ian Frazer Kilmister « Lemmy » 1945-2015

Ecrit par Scred | 29/12/2015 | Actu

Born To Praise Hell

Ce matin, au réveil, j’ai reçu cet email. J’ai pas pleuré. Mais à la place de mon café, j’ai ouvert une bière. « Pas facile à dire... comme l'écrit ci-dessous Ute Kromey, avec qui je bosse sur Motörhead depuis 1999... moi je vais me mettre "No Sleep 'til Hammersmith" à fond... »


Def Leppard

Def Leppard - "Def Leppard"

Ecrit par Scred | 02/11/2015 | Album

Retour aux Sourds

Excité comme une puce que je suis… Tu penses, un nouveau Def Leppard ! Ça va au moins faire les grands titres du 20h ou la une de Libé ! Comment ça non ? Comment ça « Def Les quoi ? » Ah ben oui, on est en 2015, j’avais oublié. Les kids d’aujourd’hui n’ont probablement jamais entendu parler d’«Hysteria» et les « vrais » métalleux amateurs de musiques extrêmes n’ont que faire du hard FM… C’est triste. Et en même temps c’est peut être l’occasion de remettre certaines pendules à l’heure.


Sons Of Texas

Sons Of Texas - "Baptized In The Rio Grande"

Ecrit par Scred | 19/10/2015 | Album

Fils du Sud

Le Southern Rock, on connaît bien, du rock classique épicé par des influences country et blues fleurant bon la bière bon marché et le whiskey du Tennessee… Le Southern Metal, même combat, avec les mêmes ingrédients en plus grande quantité et le bouton de volume poussé au maximum ! Sons Of Texas a décidé de ne pas choisir entre ces deux côté de la frontière car si frontière il y a, elle est de toute façon au Sud…


Motörhead

Motörhead - "Bad Magic"

Ecrit par Scred | 03/09/2015 | Album

Jusqu'au boutiste

J’avais commencé par écrire une chronique tout à fait différente, le genre de papier bien léché sur le pourquoi du comment ce nouveau Motörhead te collait une claque sans te laisser le temps de ramasser ton autre joue avide d’être tendue, tu mords l’esprit ? Un truc ficelé tout bien où je t’expliquai l’importance de ce groupe, l’importance de Lemmy tout court, cinq petite lettres qui font pâlir les quatre du mot « rock » tant tellement le nom du bonhomme pourrait à lui seul résumer (et même remplacer) le genre… Et puis non.


Mother's Finest

Info Concert: MOTHER'S FINEST au New Morning le 27 Mars 2015

Ecrit par Actumusic | 10/03/2015 | Concert

Près de 15 ans après leur dernier concert hexagonal, Mother's Finest se produira à Paris, au New Morning, le vendredi 27 mars (20h30). Wyzard et Joyce « Baby Jean » Kennedy décaperont le club de la rue des Petites écuries à coups de « Baby Love », « Love Changes », « Mickey's Monkey » et « Truth'll Set You Free ». Amateurs de funk-rock testiculaire, ne manquez pas cette soirée ! (Funk'U)