Ghost - Hellfest 2013

Par Damned | le 10/10/2013 | Les autres articles sur le Métal

Dimanche 23 Juin - Mainstage 2
Profitant d’une inversion de running order avec Danzig, Ghost joue ce soir-là sur une mainstage et aura quelque part l’honneur de clôturer le festival. Malgré sa courte existence, Ghost a déjà réussi a se constituer une sérieuse fan-base et ils seront nombreux à répondre présents ce soir là. Même si le succès incroyable du groupe ne faiblit pas, il est par ailleurs assez critiqué sur sa musique facile et son côté grand-guignol-satanique. Mais les rabas-joie en auront pris pour leur grade ce soir là, puisqu’en live, Ghost, eh oui, ça fonctionne. Sur une mainstage et de nuit ? Énorme ! Tel un sublime dessert à la fin d’un repas pantagruélique, Ghost aura livré, pour ma part, le concert le plus marquant du festival.

Nettement plus heavy que sur album, Ghost aura profité d’un son massif laissant de la place à tous les instruments, la batterie en tête. Les différents titres prennent alors leur vraie dimensions, loin de la production vintage des albums studio. Ce n’est plus un secret pour personne, Ghost est une usine à refrains-qui-tuent et le public réagira au quart de tour (« Zombie Queen », « Monstrance Clock »). Les ghouls, besogneuses, se mettent volontairement en retrait pour laisser toute la lumière sur Papas Emeritus. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il joue son personnage à fond, tout en gestes maniérés et phrasé ampoulé. Il s’avère être un excellent frontman, véritable maître de cérémonie et très bon chanteur. Visuellement, ça a vraiment de la gueule : il va être difficile d’oublier les gros plans, retransmis sur l’écran géant de la mainstage, sur son visage fondu avec la pleine lune de circonstance.

Les titres du second album passent haut la main le cap du live et « Year Zero » s’impose comme un véritable morceau de bravoure. Le groupe a joué quand même de malchance: plus aucun son pendant de longues minutes après « Satan Prayer », un guitariste en moins pendant « Ritual ». Les miracles de la technologies dira Papas Emeritus. Pas grave.

L’ascension du groupe est loin d’être terminée et, ça se sent, il peuvent continuer à viser haut. Très haut...



Setlist Ghost - Hellfest 2013

Infestissumam
Per Aspera ad Inferi
Con Clavi Con Dio
Prime Mover
Elizabeth
Secular Haze
Body and Blood
Stand by Him
Death Knell
Satan Prayer
Genesis
Year Zero
Ritual
Ghuleh/Zombie Queen
Monstrance Clock


Photos
© P. Cremin - www.blackstage-photography.com
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.