GarageBand pour iPad

Par Scred | le 21/03/2011 | Les autres articles sur le Rock

Apple Records
GarageBand est un logiciel un peu à part dans la grande famille des softs à vocation musicale, et ce pour une raison très simple, c’est un programme destiné aux musiciens, aux vrais, j’entends… Les utilisateurs de PC le regardent souvent avec une certaine curiosité et la distance amusée qu’ils ont parfois pour le Mac, ce gros jouet pour adultes, quand aux accros à la machine d’Apple, la plupart du temps ils l’ouvrent une fois pour voir de quoi ils retourne mais l’oublient bien vite devant l’apparente complexité du truc. Bonne nouvelle les enfants, GarageBand débarque sur iPad et désormais, tout le monde va pouvoir se prendre pour Phil Spector !
GarageBand pour iPad En effet, dans GarageBand pour Mac, on avait le choix entre mélanger des samples préenregistrés, amusant mais assez rébarbatif au bout de pas longtemps, jouer soi même sur un piano virtuel (fort peu pratique avec un clavier d’ordinateur), brancher ses propres instruments dans la bête, mais encore fallait-il disposer des raccords adéquats ou encore utiliser le micro intégré du Mac au risque de se retrouver avec un son de qualité médiocre. Pour résumer, à moins d’être un pro équipé d’un matériel conséquent, GarageBand se retrouvait assez vite remisé dans le dossier des applications que l’on n’utilise jamais…

Grâce à l’iPad, ce temps est révolu. Désormais, GarageBand se démocratise et propose un tout nouveau principe de fonctionnement aux amateurs de musique qui désirent se frotter au monde de la production, enregistrer les morceaux qu’ils adorent voire même composer leurs propres œuvres ! Et ce principe tient en deux mots : multi touch !

Apple a décidé de voir grand, et propose dans sa version mobile de GarageBand une foule d’instruments de musique jouable directement sur l’écran de l’iPad, guitare, basse, batterie, clavier, ainsi qu’un module d’enregistrement vocal et même un sampler qui vous permettra de capturer n’importe quel son et de le rejouer à la tonalité que vous voudrez par le biais d’un clavier virtuel. Effet garanti ! Et en parlant d’effets, les heureux possesseurs d’un petit raccord permettant de connecter une guitare électrique à la prise casque de l’iPad auront le bonheur de découvrir plus d’une vingtaine de simulateurs d’amplis différents avec autant de pédales d’effets… Bluffant !

Signalons au passage le travail impressionnant des ingénieurs de la pomme sur les simulations de clavier. Que ce soit avec les synthétiseurs (près d’une trentaine) ou avec les claviers plus traditionnels, le rendu sonore est impressionnant… Essayez donc le Soul Organ, un orgue Hammond reproduit dans ses moindres détails (on voit même le Leslie qui tourne !), vous m’en direz des nouvelles… Toutes les sonorités sont présentes, le choc du marteau sur les touches, et même l’intensité du jeu car GarageBand tire partie de l’accéléromètre de l’iPad pour retranscrire fidèlement la force de pression sur l’écran.

Mais le plus amusant, car tout le monde n’est pas musicien, c’est bien l’invention des « Smart Instruments », une série d’instruments jouables immédiatement par les néophytes au moyen d’un système d’accords et de rythmes préenregistrés et assez bien pensés il faut l’avouer. En quelques minutes, on peut commencer à jouer de la guitare en arpège sans avoir la moindre notion de solfège, rajouter une partie d’orgue et passer en mode batterie pour poser un rythme sans même savoir la différence entre une caisse claire et une cymbale.

Le mode studio regroupant toutes vos pistes (huit au maximum, soit le double de ce dont disposaient les Beatles pour enregistrer « Revolver ») est également très facile à prendre en main, vous pourrez y mixer chaque piste séparément, y rajouter des effets, modifier les instruments sans changer ce que vous aviez joué et enfin exporter le tout vers iTunes ou par mail. Pour la somme dérisoire de 5€ (moins cher qu’un paquet de clopes !), c’est un petit Abbey Road qui s’installe dans votre iPad… Voilà peut-être un bon prétexte pour vous jeter sur l’iPad 2 qui sort cette semaine !
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.