Fender Stratocaster

Par Scred | le 15/09/2009 | Les autres articles sur le Rock

L'histoire de la Fender Stratocaster
Ahhh, la " Strat " ! Voilà bien la guitare électrique qui a changé la face du monde...
Fender Stratocaster Née en 1954, sa silhouette immédiatement reconnaissable et cent fois copiée depuis provient des nombreuses remarques faites par les musiciens à Léo Fender sur sa Telecaster. Le maitre mot est " ergonomie " ! Deux pans coupés afin d'obtenir un accès aux aigus plus confortable, un corps profilé destiné à épouser celui du guitariste (notamment au niveau des hanches) et une légèreté permettant toutes les figures de style sur scène, la Stratocaster a tout pour elle.

Et le son dans tout ça ? Inimitable ! La Stratocaster est équipée de trois micros simple bobinage à l'origine et d'un sélecteur cinq positions permettant de jouer chaque micro individuellement ou de mélanger l'aigu avec le medium ou le grave avec le medium offrant aux musiciens une palette de sonorités complètement nouvelle... En effet, la Strat' peut se faire tranchante comme le diamant ou chaude comme la braise selon la position choisie, ou jouer sur les nuances (très funky lorsque l'aigu rencontre le medium ou bien bluesy quand c'est le grave qui tutoie le medium).

La Stratocaster propose également un vibrato de série qui, s'il a une fâcheuse tendance à désaccorder l'instrument assez rapidement, n'en reste pas moins une arme redoutable propice à tous les débordements... Demandez donc à Jimi Hendrix ce qu'il en pensait ! Jimi fût d'ailleurs le guitar hero le plus emblématique à forger sa légende sur une Stratocaster. Etant gaucher, il retournait la guitare et inversait les cordes ce qui poussera plus tard des légions de fans droitiers à acheter des Strat's destinés aux gauchers afin de réaliser la même inversion pour se rapprocher du look de leur idole !

Mais si Hendrix était le plus fameux des amoureux de cette guitare, il ne fût pas le seul, loin de là... Citons David Gilmour (Pink Floyd), Mark Knopfler (Dire Straits), Eric Clapton (et sa " Blackie "), Jeff Beck, Stevie Ray Vaughan (et ses célèbres " Number One " et " Lenny ") mais aussi Buddy Holly, Dave Murray (Iron Maiden), The Edge (U2), etc. La liste est sans fin à tel point que Fender a édité de nombreux modèles dits " Signature " selon les spécificités des guitaristes de légende qui les utilisent (les modèles Clapton, Stevie Ray Vaughan, Jeff Beck, Yngwie Malmsteen, etc.).

Pour le reste, la gamme des Stratocasters présente de nombreux modèles avec différents types de micros, notamment l'ajout d'un double bobinage en position aigue sur certaines, différents bois, un manche en érable ou recouvert d'une touche en palissandre mais par rapport à ses concurrentes, elle reste fidèle à ce qu'elle était à l'origine, un simple coup de génie.
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.