Down - Hellfest 2013

Par Manue Fée C. | le 30/07/2013 | Les autres articles sur le Métal

Samedi 22 Juin - Mainstage 1
Le crachin clissonnais a enfin cessé, et c’est sous un soleil de plomb qu’un public dense devant la Main Stage 1 accueille l'arrivée de Down, en cette seconde après-midi du Hellfest. Et c'est un Phil Anselmo en grande forme qui monte sur scène, sa bière à la main. Il récupère une poupée gonflable tatouée d'un « <3 Phil » sur le pubis, offerte en vibrant hommage depuis le public. Et nous gratifie d'un rot sonore à la santé de ses fans en guise de remerciements. C'est partit pour cinquante minutes de Sludge déchainé. Les basses sont sourdes et saturent quelque peu le son du set. Et la voix de Phil montre quelques signes de faiblesse. Mais l'énergie dégagée par l'animal, plié en deux au-dessus de son micro, grimaçant comme à son habitude en envoyant toute la puissance dont il est capable, la complicité et le plaisir que les musiciens montrent à être sur scène, compensent largement ces désagréments. Phil déborde d'énergie et s'éclate comme un fou, au sens propre comme au figuré : puisque qu'il finira son set le haut du crâne en sang à force de se frapper le front de son micro. Il vient titiller son acolyte Kirk Windstein à la guitare, hurler à l'oreille du second guitariste Pepper Keenan, soulève son t-shirt pour lui mettre sa brioche sous le nez, et se fait jeter d'une tape sur la panse. C'est autant la fête sur scène que dans le public, qui slamme et circle pit à tout va. Phil apprécie, les pouces levés, ou applaudissant des deux mains, son micro en collier autour du cou. Il se fait offrir un drapeau rouge, qu'il récupère et s'accroche à la ceinture. La set list défile à toute vitesse. Entre «Witchtripper» issu de leur dernier «Purple» EP et un «Ghosts Along the Mississippi» toujours acclamé, le set est principalement dédié à l’album Nola: « Eyes of the South », « Hail the Leaf », « Pillars of Eternity », « Losing All », «Stone the Crow». Le frontman dédie « Lifer » à Dimebag Darell, et « Lysergik Funeral Procession » à Jeff Hanneman. Il rend également hommage au membre décédé de la famille du chanteur de Clutch, qui a dû annuler sa présence au Hellfest, et confirme donc son remplacement par un second set de Down, le lendemain.

Pour Down, le Hellfest est un terrain de jeux où ils se sentent comme à la maison, et ça nous va bien ! Pour preuve, nous retrouverons régulièrement en bord de scène un Phil Anselmo fan, profitant des concerts des groupes qu’il soutient depuis les backstages, mais aussi dessus : avec Down par deux fois donc, mais aussi en guest, au micro, avec Accept, et Voivod.

Pour le final, après le toujours très attendu « Bury Me In Smoke », de nombreux musiciens rejoignent le front scène et les instruments sont échangés, avec entres autres Jason Newsted et Matt Pike du groupe Sleep. Le final réuni donc toute une joyeuse bande que l’organisation aura bien du mal à faire quitter la scène, tellement ils s’y plaisent ! Il faudra envoyer les techniciens qui doivent travailler à l’installation du set suivant pour arriver à les en déloger. Non sans avoir bien pris rendez-vous pour le lendemain à 19h35, sous le chapiteau de la scène Valley, pour un set annoncé plein de surprises.

Setlist Down - Hellfest 2013

Eyes of the South
Witchtripper
Lifer
Lysergik Funeral Procession
Hail the Leaf
Ghosts Along the Mississippi
Pillars of Eternity
Losing All
Stone the Crow
Bury Me in Smoke
(avec, entre-autres, Jason Newsted et Matt Pike + Stairway to Heaven - Led Zeppelin cover + Nothing in Return)


Photos
© P. Cremin - www.blackstage-photography.com
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.