Album

Bienvenu dans la rubrique 'album' d'actumusic.

Ici on vous parle des albums qu'il ne faut pas rater (ou avoir raté). L'idée c'est de vous donner envie de les écouter, et il y a encore beaucoup de bonnes choses dans la musique en générale et dans le rock en particulier.

Ici vous découvrirez des artistes et disques que vous ne connaissiez peut être pas encore - aller jeter une oreille sur Admiral Freebee ou The Parlor Mob par exemple, ou relisez des chroniques des classiques qu'il faut avoir dans sa CD-thèque : quoi ??? vous n'avez pas encore tous les Pixies ?

Notre ligne éditoriale nous porte à nous concentrer sur les œuvres qui ont marqué l'histoire de la musique et/ou qui nous plaisent - que les disques soient de blues, rock, heavy, rock indé, metal ou de tout autre veine musicale

Nous laissons évidemment le soin aux disques ratés de faire leur dé-promotions sans nous, généralement ils le font très bien seuls - bon Ok, occasionnellement nous le faisons aussi mais c'est souvent pour exprimer une déception après une longue attente...

Si vous avez eu un coup de coeur pour tel ou tel album non chroniqué sur actumusic, n'hésitez pas à nous envoyer vos chroniques (1 photo, 1 titre, 1 texte) pour que nous vous publions (actumusic.rocks@gmail.com).

Comme le dit si bien Dee Snider des Twisted Sisters : you can't stop rock and roll !
Blink 182

Blink 182 - "California"

Ecrit par Scred | 12/07/2016 | Album

Adulte Ère

Pourquoi aime-t-on Blink 182 autant ? Et ce sans même avoir la moindre honte à l’avouer ? Mystère digne des affaires non classées, pop culture oblige, tant tellement les mecs ont tout du repoussoir à connaisseurs éclairés que nous sommes tous à défaut d’êtres sélectionneurs nationaux pas vrai ? Probablement parce que le trio californien nous fait du bien, comme une bonne rasade de soda abominablement chimique et caféiné plus que de raison lorsqu’il fait chaud… Tu as beau savoir que c’est pas bon, comme par miracle, cela n’en est que meilleur.


Buffalo Summer

Buffalo Summer : "Second Sun"

Ecrit par Scred | 16/05/2016 | Album

Fils Prodiges

Je ne vais pas recommencer mon petit laïus sur les groupes qui débarquent de nulle part avec en bandoulière l’ambition (et les moyens) de réveiller ce grand corps malade qu’est le rock n’ roll en ce début de XXIème siècle… En attendant, ça fait un bien fou de constater que les kids sont toujours alright et pas prêts à brader l’héritage des pères fondateurs ! Ils sont un paquet à avoir tenté l’aventure ces dernières années, fers de lance de ce fameux « classic rock revival », The Answer, Airbourne, The Parlor Mob, Blackberry Smoke, j’en oublie et à chaque fois, on se prend à rêver…


Little Caesar

Little Caesar - "Brutally Honest"

Ecrit par Scred | 06/05/2016 | Album

Nomades

Si ma mémoire est bonne, il me semble bien qu’un p’tit gars chevelu a dit il y a fort longtemps un truc du genre « heureux les ignorants, un jour ce sera la fête », ou quelque chose d’approchant, mon catéchisme est un peu rouillé… Et bien ce jour est arrivé les enfants ! En tous cas pour tous ceux qui n’ont jamais jeté une oreille sur la musique de Little Caesar, je ne sais pas si je dois vous envier ou vous plaindre les mecs !


Def Leppard

Def Leppard - "Def Leppard"

Ecrit par Scred | 02/11/2015 | Album

Retour aux Sourds

Excité comme une puce que je suis… Tu penses, un nouveau Def Leppard ! Ça va au moins faire les grands titres du 20h ou la une de Libé ! Comment ça non ? Comment ça « Def Les quoi ? » Ah ben oui, on est en 2015, j’avais oublié. Les kids d’aujourd’hui n’ont probablement jamais entendu parler d’«Hysteria» et les « vrais » métalleux amateurs de musiques extrêmes n’ont que faire du hard FM… C’est triste. Et en même temps c’est peut être l’occasion de remettre certaines pendules à l’heure.


Sons Of Texas

Sons Of Texas - "Baptized In The Rio Grande"

Ecrit par Scred | 19/10/2015 | Album

Fils du Sud

Le Southern Rock, on connaît bien, du rock classique épicé par des influences country et blues fleurant bon la bière bon marché et le whiskey du Tennessee… Le Southern Metal, même combat, avec les mêmes ingrédients en plus grande quantité et le bouton de volume poussé au maximum ! Sons Of Texas a décidé de ne pas choisir entre ces deux côté de la frontière car si frontière il y a, elle est de toute façon au Sud…


Iron Maiden

Iron Maiden - "The Book Of Souls"

Ecrit par Scred | 12/10/2015 | Album

Inca à part

Et de seize ! Après « The Final Frontier » (2010) qui avait fait flipper tout le monde avec son titre en forme de tirage de révérence, des années de tournée aux quatre coins de la planète (terre je précise) et un petit cancer qui ne savait pas à qui il avait affaire en s’en prenant à la langue de Bruce Dickinson, nos fiers anglais se payent le luxe de nous offrir le premier double album de leur histoire comme si de rien n’était, comme si quarante ans de carrière n’avaient pas émoussé leur inspiration d’une miette !


Deafheaven

Deafheaven - "New Bermuda"

Ecrit par Scred | 05/10/2015 | Album

Rêve(olution)

Il y a bientôt deux ans de cela, je vous causais de l’électrochoc suscité par la découverte d’un album d’un autre monde, « Sunbather » (2013), chef d’œuvre inclassable signé par les californiens de Deafheaven. Pour vous résumer l’affaire, les mots me manquaient pour vous transmettre les émotions, le plaisir, allez, la fascination que cette musique avait provoquée chez votre serviteur et ce dès la première écoute… Rebelote, Deafheaven revient avec un nouvel album, le bien nommé « New Bermuda », et je me retrouve dans la même panade !


The Dead Weather

The Dead Weather - "Dodge And Burn"

Ecrit par Scred | 21/09/2015 | Album

Avis de Tempête

Tiens donc, on avait presque oublié qu’ils existaient ceux là ! Cinq ans après leur double charge (« Horehound »/« Sea Of Cowards », tous deux chroniqués avec bonheur quelque part dans ces pages), The Dead Weather se rappelle à notre bon souvenir au moment où le paysage rock n’ roll mondial en avait le plus besoin, excellent timing les enfants.


Motörhead

Motörhead - "Bad Magic"

Ecrit par Scred | 03/09/2015 | Album

Jusqu'au boutiste

J’avais commencé par écrire une chronique tout à fait différente, le genre de papier bien léché sur le pourquoi du comment ce nouveau Motörhead te collait une claque sans te laisser le temps de ramasser ton autre joue avide d’être tendue, tu mords l’esprit ? Un truc ficelé tout bien où je t’expliquai l’importance de ce groupe, l’importance de Lemmy tout court, cinq petite lettres qui font pâlir les quatre du mot « rock » tant tellement le nom du bonhomme pourrait à lui seul résumer (et même remplacer) le genre… Et puis non.


Lamb Of God

Lamb Of God - "VII - Sturm Und Drang"

Ecrit par Scred | 17/08/2015 | Album

Après la tempête

Comme son nom l’indique, ce septième album de Lamb Of God a des choses à dire et un sacré paquet de casseroles aux fesses avant même d’être posé sur la platine. Pensez donc, un long et douloureux sevrage alcoolique suivi d’une arrestation puis d’une incarcération de Randy Blythe en République Tchèque pour, excusez du peu, meurtre sur la personne d’un fan ayant trouvé la mort après un concert du groupe, ça fait beaucoup pour un seul homme ! (cf. l'incroyable documentaire "As The Palaces Burn" pour un résumé des épisodes précédents)