Biographie Noir Désir : Grand cru de Bordeaux

Par Scred | le 15/09/2009 | Les autres articles sur le Rock Indépendant

Noir Désir: la naissance du groupe phare du rock français !
Noir Désir est issu de la scène rock bordelaise, fertile en groupes talentueux (Gamine, Kid Pharaon, Eiffel). Le groupe est composé à la base par Bertrand Cantat (chant et guitare), Serge Teyssot-Gay (guitare), Denis Barthe (batterie) et Frédéric Vidalenc (basse).
Biographie Noir Désir : Grand cru de Bordeaux Fortement influencé par la musique des Doors et par le style de Jim Morrison, Bertrand Cantat développe une image chamanique sur scène, soulignée par sa voix puissante, à la fois grave et déchirante. Leur premier album sort en 1987, un mini-EP intitulé "Où veux-tu qu'je r'garde" donne le ton avec des compositions telles que "La Rage", "Pyromane" et "Danse sur le feu Maria". La production est minimaliste mais la force des chansons transparait déjà et annonce la suite des évènements.

En 1989 sort "Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)", leur premier véritable album épaulé par le single "Aux sombres héros de l'amer". Le succès commercial rencontré par cette chanson va d'ailleurs être très mal vécu par Noir Désir qui refusera par la suite de la jouer sur scène, question d'éthique poétique ! Le reste de l'album est cependant aussi brillant qu' " Aux sombres héros... ", on y trouve des titres nerveux ("A l'arrière des taxis", "Les écorchés", "What I need") et des ballades vénéneuses ("Le fleuve", "La chaleur", "Sweet Mary").

Les textes sont emplis d'une poésie dangereuse et sombre, parfois surréaliste, servis par la voix de Cantat en français et en anglais dans le plus pur style morrisonien ! Très grand disque qui ouvre à Noir Désir les portes du succès.
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.