Biographie Nirvana: Nevermind… Here's Nirvana

Par Scred | le 15/09/2009 | Les autres articles sur le Rock Indépendant

La reconnaissance mondiale pour Nivana
En 1991 Nirvana sort "Nevermind", l'un des disques les plus importants de l'histoire du rock, ni plus ni moins.
Biographie Nirvana: Nevermind… Here's Nirvana Le son est massif, ciselé par Butch Vig (futur gourou de Garbage), et Nirvana signe des compositions plus mélodiques tout en conservant leur puissance de feu.

Et puis il y a "Smells like teen spirit", tube intergalactique à l'intro immédiatement reconnaissable. Cette chanson se révèlera être autant une bénédiction pour Nirvana qu'une malédiction. D'un côté, Nirvana devient instantanément connu et reconnu dans le monde entier mais d'un autre côté, ce statut de rock star perturbe les membres du groupe et Kurt Cobain en particulier.

Nirvana vient du mouvement indépendant et son état d'esprit très punk se refuse à toute récupération commerciale, telle que la diffusion systématique du clip de "Smells like teen spirit" sur la chaîne MTV. Kurt Cobain rejoint là un autre chanteur culte au parcours assez proche du sien, un certain Jim Morrison...

Mais réduire " Nevermind " à cette seule chanson serait une erreur : chaque chanson est un hit en puissance, au sens littéral du terme ! "Territorial Pissings" explose pendant que "Polly" transporte, "Stay Away" et "Lithium" décollent le papier peint tandis que "Something in the Way" hypnotise... On pourrait y passer la nuit, "Nevermind " est un album sans tache !

Petit clin d'oeil au groupe référence de Kurt Cobain en dos de couverture de l'album, un petit singe qui semble bardé d'explosifs qui rappelle le singe de "Doolittle" des Pixies.
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.