Biographie Nirvana: la naissance

Par Scred | le 15/09/2009 | Les autres articles sur le Rock Indépendant

Des matières fécales au Nirvana
"Fecal Matter" est en effet le nom du premier groupe formé par Kurt Cobain, le ton est donné...
Biographie Nirvana: la naissance Nirvana est initialement composé de Cobain au chant et à la guitare, de Chris ou Krist Novoselic à la basse et de Chad Channing à la batterie. Ils commencent à se produire dans le circuit des clubs et enregistrent plusieurs démos pour se faire connaître.

L'énergie dégagée par Nirvana sur scène, notamment grâce aux accès destructeur de Kurt Cobain (orthographié " Kurdt Kobain ") qui pulvérise ses guitares et amplis à la fin des concerts finit par leur conférer une certaine notoriété au niveau local et ils enregistrent leur premier album "Bleach" en 1989 sur le label Sub Pop.

"Bleach" est impressionnant de fougue et de maturité pour un groupe si jeune. Les morceaux "School", "Love Buzz" ou "Scoff" clouent au mur, la voix de Cobain est déchirante et tonitruante et son timbre très particulier impose un nouveau standard.

A noter également "Negative Creep" pour sa violence imparable et "About A Girl", première accalmie qui annonce l'évolution du son de Nirvana. L'ambiance du disque est également typique du climat du début des années 90, nihiliste, dépressif et énervé.

Dave Grohl rejoint Nirvana après l'enregistrement de "Bleach" en remplacement du batteur Chad Channing qui ne convenait plus au tandem Cobain/Novoselic, coup de maître puisque Dave Grohl est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs batteurs du monde et est sollicité sur de nombreux projets, mais je vais trop vite...

Pour l'instant, Nirvana cherche un label plus important pour pouvoir mieux diffuser sa musique et signe chez Geffen en 1990.
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.