Biographie Nirvana: Génération X

Par Scred | le 15/09/2009 | Les autres articles sur le Rock Indépendant

L'histoire Nirvana continue
Le nouvel album de Nirvana sera attendu comme le Messie par des légions de fans. Entre temps, Kurt Cobain tombe amoureux de Courtney Love, chanteuse et guitariste du groupe Hole.
Biographie Nirvana: Génération X Leur histoire d'amour sera médiatisée bien contre leur gré, tant leurs excès divers faisaient la joie des journalistes... Se retrouvant propulsé porte parole de sa génération (la " Génération X " qui désigne les personnes née entre 1960 et 1980), Kurt Cobain vit de plus en plus mal cette situation et plonge profondément dans la drogue.

C'est dans cette ambiance que sort "In Utero" en 1993. "Incesticide", une compilation de faces B et d'inédits sortie contre la volonté de Nirvana en 1992 fait figure d'anecdote (malgré de fort bonnes chansons toutefois !) Geffen voulait surtout surfer sur la vague du succès, le nouvel album de Nirvana se faisant attendre...

"In Utero" montre un Nirvana volontairement plus difficile d'accès, en réaction aux attentes générales... Les morceaux explorent des directions plus discordantes, les thèmes abordés sont plus sombres et ambigus ("Rape Me", "Heart Shaped-Box") et les morceaux plus calmes sont chargés d'une ambiance vénéneuse ("All Apologies", "Pennyroyal Tea").

Malgré cette volonté quasi-affichée de faire un échec commercial, Nirvana rencontre à nouveau un succès critique et public, démontrant que les fans étaient capables de les suivre n'importe où. L'album est d'ailleurs souvent considéré comme bien meilleur que "Nevermind" par ces mêmes fans.
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.