biographie Depeche Mode : L'’excitant, c'’est la Rose

Par Scred | le 15/09/2009 | Les autres articles sur le Pop

DM n'a plus rien à prouver
Ils sont au sommet de leur carrière et pourtant, ils ont encore de la ressource...
biographie Depeche Mode : L'’excitant, c'’est la Rose En 1989, ils sortent "Violator", leur plus gros succès commercial à ce jour, avec des hits imparables comme "Personal Jesus", "World in my Eyes" et l'extraordinaire "Enjoy the Silence" et son clip très particulier où l'on voit Dave Gahan habillé en roi promenant une chaise longue dans des paysages à couper le souffle.

Petite révolution, des guitares sont mises très en avant dans la plupart des morceaux, réactualisant le son du groupe dans le même temps. DM était déjà immense, ils deviennent incontournables...

Tentant de digérer le carton plein de "Violator", il faudra attendre 1993 pour voir un nouvel album des boys de Basildon dans les bacs. "Songs of Faith and Devotion", dans le droite lignée de son grand frère, ne déçoit pas vraiment mais la mode du grunge passant par là, on sent que la " Modemania " est un peu passée... De plus, le nouveau look du chanteur (tatouages et cheveux longs) ainsi que ses excès de drogue devenus plus qu'une rumeur blasphématoire désorientent les fans...et le reste du groupe !

Alan Wilder claque la porte et l'album suivant, "Ultra" (1997) se fera à trois. Adoré par certains et détesté par d'autres, cet album très sombre reflète l'enfer quotidien de Dave Gahan, fraichement rescapé d'une overdose.

L'album "Exciter" (2001) montre un groupe apaisé qui renoue avec son talent mélodique, notamment sur "Dream On" ou "Freelove". Moins violent que son prédécesseur, il permet à DM de remplir les stades une fois de plus. "Playing the Angel" en 2003 enfonce le clou avec une production innovante et très en phase avec l'époque pour un groupe qui fête ses plus de vingt ans de carrière. Un nouvel album est déjà en cours de production à l'heure où j'écris ces lignes et un concert programmé en France en juin prochain, on y sera !
    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.