Album Rock Indépendant

The Dead Weather

The Dead Weather - "Dodge And Burn"

Ecrit par Scred | 21/09/2015 | Album

Avis de Tempête

Tiens donc, on avait presque oublié qu’ils existaient ceux là ! Cinq ans après leur double charge (« Horehound »/« Sea Of Cowards », tous deux chroniqués avec bonheur quelque part dans ces pages), The Dead Weather se rappelle à notre bon souvenir au moment où le paysage rock n’ roll mondial en avait le plus besoin, excellent timing les enfants.


Sweet Knuckle Unicorn

Sweet Knuckle Unicorn - "6 Shooter"

Ecrit par Scred | 28/06/2014 | Album

Bien Fait

Qu’est ce qui peut bien pousser des mecs à se réunir dans une cave après le boulot pour faire de la musique au lieu d’aller se vautrer sur leur canapé une bière à la main ? Mystère. Peut être une certaine notion d’urgence, de nécessité, le sentiment que c’est la seule chose à faire, la bonne chose à faire en tous cas… Bienvenue dans la marée montante des groupes indépendants qui démontrent brillamment que le « do it yourself » fonctionne encore en 2014 !


Pixies

Pixies - "Indie Cindy"

Ecrit par Scred | 10/05/2014 | Album

Vue sur les étoiles

Bon alors voilà, j’ai laissé un peu de temps s’écouler depuis la sortie du nouvel album des Pixies pour t’en parler… Faut dire aussi que c’est pas évident de disserter sur un disque que tu attends depuis quoi, vingt trois ans ? Une paille. J’étais encore au lycée t’imagines ? Du coup t’as pas envie de te planter, trop précipiter les choses, comme de tenter la botte dès le premier rendez vous, tu vois ce que je veux dire ?


Detroit

Detroit - "Horizons"

Ecrit par Scred | 28/03/2014 | Album

Double Peine

Presque cinq mois après sa sortie, il est temps de ce pencher sur cet album… Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Décence ? Hésitation ? Même pas ! Le manque de promotion autour de cet « Horizons », la faible couverture de la presse, bref, le malaise total autour du retour de Bertrand Cantat m’a complètement fait zapper le fait que ce disque était (enfin) disponible ! Rien que cela pourrait faire un papier de quinze pages…


Arctic Monkeys

Arctic Monkeys - "AM"

Ecrit par Scred | 10/09/2013 | Album

Morning Glory

Comme l’ami Einstein l’a si bien dit, dans la vie, tout est affaire de relativité. Prenez le précédent album des Arctic Monkeys par exemple, « Suck It And See » (2011)… Disque brillant, perle parmi les perles, album du mois à l’époque dans ces pages, la totale. Ledit album faisait suite au non moins excellent « Humbug » (2009), disque clef pour les Monkeys qui subissaient alors leur première véritable mue arCtistique. Croyez le ou pas, coincé entre « Humbug » et le petit dernier « AM », « Suck It And See » risque de paraître complètement anecdotique pour les générations futures.


Pixies

Pixies - "EP 1"

Ecrit par Scred | 06/09/2013 | Album

Retour en Grâce

J’ai passé cinq heures montre en main avant de me décider à poser cet album sur ma platine… La trouille. Parce que les Pixies. Parce que « Doolittle » est et restera le meilleur album de l’histoire de l’humanité. Parce que cela fait vingt ans que les mecs n’ont rien enregistré, quittant la scène sur un tonitruant « Trompe Le Monde » au titre prémonitoire. Du coup, cet « EP 1 » ne devrait pas exister, et pourtant il est bien là, devant moi, avec sa pochette indéchiffrable.


Yeah yeah yeahs

Yeah Yeah Yeahs - "Mosquito"

Ecrit par Kaolz | 31/05/2013 | Album

Piqure de saison

Mais qu’est ce que j’aimerai être une seconde, aller deux, le micro de Karen O, chanteuse aux charmes modernes des « Yeah Yeah Yeahs ». Le quatrième album après « It’s Blitz » en 2009 du trio new yorkais, nous propose un nouveau voyage dans une rock/pop qui s’acoquine volontiers avec l’électro. « Mosquito » sorti il y a quelques semaines, fait déjà partie de ma playlist du printemps 2013 (le plus froid et pluvieux depuis que Keith Richards est « clean »).


Unknown Mortal Orchestra

Unknown Mortal Orchestra – "II"

Ecrit par Kaolz | 14/05/2013 | Album

Mortel, inconnu mais passionnant!

Mais qu’est ce qui se passe ? La machine à voyager dans le temps fonctionne à plein tubes dans le domaine de la pop/rock. A croire que tous les groupes tendances en ce moment ce sont donnés le mot. A l’écoute du génial dernier album « II » des americano-new-zelandais « Unknow Mortal Orchestra » sortie en février dernier, on prend d’office une grand claque psychédélique qui nous emporte direct dans les années 60/70.


Foals

Foals – "Holy Fire"

Ecrit par Kaolz | 18/04/2013 | Album

De petits poneys, devenus grands...

Chaque génération connaît au moins un groupe de Pop ou de Rock qui fédère une base de fans toujours plus importante au fil de leur carrière.


Asaf Avidan & The Mojos

Asaf Avidan & The Mojos - "The Reckoning" (Bonus Track Edition)

Ecrit par Scred | 08/09/2012 | Album

Perle rare

Fascinante histoire que celle d’Asaf Avidan, musicien de génie révélé du jour au lendemain à la manière d’un Ray Lamontagne alors que rien ne prédestinait ce jeune vidéaste israélien à un tel destin. Il aura suffit d’un accident de la vie, le grand classique, un regard qui se détourne, un corps qui se refuse, un cœur qui saigne et une voix qui se déchire pour changer la donne…


The Vaccines

The Vaccines - "Come Of Age"

Ecrit par Scred | 21/08/2012 | Album

Piqure de rappel

Il y a un peu plus d’un an, le premier album des Vaccines (« What Did You Expect From The Vaccines ? ») nous avait immunisé contre la morosité ambiante avec un son « brit rock » efficace aux influences piochées aux quatre coins de la galaxie indépendante, des Smiths aux Pixies en passant par les Ramones. Des p’tits gars tout ce qu’il y a de fréquentables donc…


Silversun Pickups

Silversun Pickups - "Neck Of The Woods"

Ecrit par Scred | 30/05/2012 | Album

Nouvelle Vague

Troisième album en date pour les Silversun Pickups, « Heck Of The Woods » pourrait bien être la bonne surprise que l’on n’attendait pas en cette fin de printemps traditionnellement assez molle en terme de sortie d’albums… Raccord avec le temps, les Siversun Pickups nous proposent en effet une collection de chansons ensoleillées, légères et manifestement brillantes, à consommer un verre en main, le Mahomet dans les yeux !


Garbage

Garbage - "Not Your Kind Of People"

Ecrit par Scred | 08/05/2012 | Album

Eclectronique

Après de longues années de silence radio, voici que Garbage remet le couvert sans prévenir et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il s’avère que l’attente valait la peine… Revenant aux fondamentaux du groupe, Shirley Manson et Butch Vig ont décidé de balayer devant leur porte et d’essayer de retrouver ce qui avait fait le sel de leur premier chef d’œuvre (« Garbage » - 2005), un savant mélange de pop électronique et de rock indé à la fois saignant et sensuel. Bonne pioche.


Jack White

Jack White - "Blunderbuss"

Ecrit par Scred | 04/05/2012 | Album

Organique n' Roll

Ce garçon doit en énerver pas mal parmi ses collègues de bureau… Après avoir redonné un coup de fouet au rock américain avec The White Stripes en une poignée d’albums, tous indispensables, concurrencé les éternels rivaux anglais sur leur propre terrain avec The Raconteurs, terrassé la concurrence du rock indé avec The Dead Weather en vampirisant sa plus belle égérie en la personne d’Allison Mosshart, Jack White s’est dit que, bon, il était peut-être temps de sortir son album solo. Histoire d’achever ceux qui bougent encore.


Storm Corrosion

Storm Corrosion - "Storm Corrosion"

Ecrit par Scred | 02/05/2012 | Album

Porcupeth

Attention, âmes non sensibles s’abstenir ! Il y a fort à parier que l’OVNI Storm Corrosion va en laisser perplexe plus d'un... Né de la réunion entre Mikael Akerfeldt (Opeth) et Steven Wilson (Porcupine Tree), cet album va donner du fil à retordre aux disquaires qui voudront le placer en rayon. Rock progressif ? Non, pas assez de rock là dedans... Ambiant démoniaque ? On se rapproche mais c’est pas encore ça. Le mieux est encore de plonger sans préjugés...


Amanda Palmer

Amanda Palmer & neil Gaiman - "An Evening With Neil Gaiman & Amanda Palmer"

Ecrit par Scred | 26/04/2012 | Album

Bouillon de Culture

Amanda Palmer et Neil Gaiman forment un couple atypique et cependant parfaitement complémentaire. Entre l’ancienne chanteuse des Dresden Dolls, punkette cabaret au charisme vénéneux et le scénariste (« Coraline ») également auteur de science fiction et poète, l’émulation artistique travaille à flux tendu. Du coup, lorsque ces deux là se retrouvent ensemble sur scène, cela nous donne une soirée où lettres et musique se télescopent dans un joyeux bouillon de culture gothico-burlesque.


Wraygunn

Wraygunn - "L'art Brut"

Ecrit par Scred | 05/04/2012 | Album

Patte de Velours

Après de longs mois consacrés à son alter ego The Legendary Tiger Man, Paulo Furtado se décide enfin à réactiver la machine Wraygunn, on a failli attendre ! Le groupe portugais, déjà auteur de deux albums torrides (« Ecclesiates 1.11 » - 2005, « Shangri la » - 2007) où le rock n’ roll garage le plus pur s’amusait à télescoper la soul et la surf music, nous revient donc aujourd’hui avec « L’Art Brut », un titre évocateur qui présente le double avantage de titiller la curiosité du critique rock français tout en décrivant parfaitement son contenu. Suivez le guide…


The Mars Volta

The Mars Volta - "Noctourniquet"

Ecrit par Scred | 24/03/2012 | Album

Future Punk

Qu’est-ce qui fait courir The Mars Volta ? Question pertinente car impossible à répondre sans rédiger un mémoire long comme le bras ! Le duo formé par Omar Rodriguez Lopez (compositeur et producteur du son Mars Volta) et Cedric Bixer Zavala (paroles d’un autre monde et chant), secondé par une clique de chimistes musicaux à géométrie variable, a plus que jamais décidé de brouiller les pistes avec ce nouvel album, à la fois accessible au commun des mortels et semblant provenir d’une autre planète…


Band Of Skulls

Band Of Skulls - "Sweet Sour"

Ecrit par Scred | 22/02/2012 | Album

Franchir la ligne blanche

A quelques exceptions près (The Libertines, The Dead 60’s), la musique que l’on désigne sous le nom d’indie rock est généralement manufacturée dans un garage obscur de l’autre côté de l’atlantique par un groupe de jeunes désœuvrés, élevés au biberon Sonic Youth ou Pixies avec un détour par le psychédélisme. Je sais, je généralise, et il doit y avoir un joli paquet de contre exemples, mais il n’empêche…


Mark Lanegan

Mark Lanegan Band - "Blues Funeral"

Ecrit par Scred | 08/02/2012 | Album

Post Blues

Tout est dans le titre… « Blues Funeral », une couronne de fleurs aux couleurs délavées sur la pochette et six pieds sous terre. J’ai vu le futur du blues après des décennies passées à en revisiter le passé et la bête n’a pas bonne mine. Comme un chien sauvage faisant mine d’agoniser sur le bord de la route pour mieux vous sauter à la gorge par surprise. Flippant. Mark Lanegan n’en est pas à son coup d’essai cependant, on ne devrait pas être étonné.


Craig Finn

Craig Finn – « Clear Heart Full Eyes »

Ecrit par Scred | 06/02/2012 | Album

Party Finn

La sortie de « Almost Killed Me » (2004), premier album de The Hold Steady, avait fait l’effet d’une bombe dans le petit monde du rock n’ roll… Toujours à l’affut d’un potentiel sauveur capable de rallumer la flamme d’une musique qui passait un sale quart d’heure, la critique avait porté aux nues le groupe de Craig Finn, avec raison, en y voyant un concurrent sérieux au mouvement mené par les White Stripes de Jack White et consort. Le rock se réveillait à nouveau avec autre chose que des postures à proposer aux kids et tout le monde en sortait gagnant.


Nada Surf

Nada Surf - "The Stars are Indifferent to Astronomy"

Ecrit par Scred | 16/01/2012 | Album

Des Oiseaux et des Étoiles

Il existe des groupes qui font leur petit bonhomme de chemin sans rien demander à personne, obstinément absents des couvertures des magazines alors même qu’ils alignent les albums de qualité depuis des années. Nada Surf appartient à cette catégorie, imperméables aux modes depuis leur carton initial ( le très justement nommé « Popular » en 1996), les plus francophiles des newyorkais reviennent avec un septième opus au titre aussi raffiné qu’évocateur, « The Stars are Indifferent to Astronomy ».


Ani Difranco

Ani DiFranco - "Which Side Are You On?"

Ecrit par Scred | 02/01/2012 | Album

Choisis ton camp, camarade...

Il y en a qui ont besoin de laisser du temps au temps, d’autres qui voyagent et cherchent l’inspiration sous d’autres cieux, d’autres encore qui attendent d’avoir besoin de renflouer les caisses… Et puis il y a Ani.


Jacuzzi Boys

Jacuzzi boys - "Glazin'"

Ecrit par Scred | 22/12/2011 | Album

Dégoût et des couleurs

De deux choses l’une, soit j’ai les oreilles encrassées, soit il y a quelque chose de pourri au royaume de Rock & Folk… En même temps, les goûts et les couleurs, hein ? Mais tout de même. Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours considéré la rubrique des critiques de disques de Rock & Folk comme un pense bête assez pratique pour repérer les petites choses intéressantes qui auraient échappé à mon radar. On ne peut pas être partout.


Dead Can Dance

Dead Can Dance - "Live Happenings"

Ecrit par Scred | 13/12/2011 | Album

Dead Rising

Il est des groupes réellement inclassables, parce que leur musique ne correspond à rien de connu, et qu’aucune influence précise ne semble avoir présidé à la création de leur univers. Dead Can Dance rentre dans cette catégorie, tandem mythique et mystique né dans les années 80 formé composé de Lisa Gerrard et Brendan Perry, ils ont, en une poignée d’albums, inventé un monde parallèle, à la frontière entre musique sacrée, médiévisme, magie incantatoire et musiques du monde. Rien que ça.


Kids In Glass Houses

Kids In Glass Houses - "In Gold Blood"

Ecrit par Scred | 21/11/2011 | Album

A(Pop)Calypse

Dernier avatar en date de la vague de groupes gallois en provenance de Cardiff qui déferle depuis un bon moment sur le Royaume Uni (Manic Street Preachers, Stereophonics, Funeral For A Friend ), les Kids In Glass Houses avaient déjà attiré l’attention du public avec leur pop punk efficace, prouvant que point n’était besoin de vivre sous le soleil de Californie pour pondre des ritournelles entrainantes… Seulement voilà, la fin du monde est proche et la fête est finie.


Mano Solo

Mano Solo - "Live à l'Olympia"

Ecrit par Scred | 15/11/2011 | Album

Dernières Violentées

Il y a deux ans jour pour jour, Mano Solo offrait à son public le dernier Olympia de sa carrière avant de tirer sa révérence deux mois plus tard, privant la chanson française de l’un de ses derniers vrais poètes encore en activité. Je ne céderai pas à la facilité de comparer les mots de Mano à ceux que vomissent les radios remplies de chansonnettes vantant les petits travers du quotidien et les amours compliquées, pas de nom, ça ne sert à rien. L’absence, le vide abyssal laissé par la mort de Mano Solo est suffisamment éloquent.


OK Sweetheart

OK Sweetheart - "Home"

Ecrit par Scred | 28/10/2011 | Album

Comme à la maison

Il n’y a rien de plus difficile que de faire simple lorsque l’on peut se compliquer les choses… Combien de groupes bardés d’excellentes compositions vont aller s’empoisonner la vie avec une production trop présente, des effets dans tous les sens, toutes ces choses destinées à rendre leur musique plus attractive ? Alors qu’enfin, une bonne chanson est une bonne chanson, avec ou sans écho dans la voix… C’est exactement la leçon qu’applique à la lettre OK Sweetheart sur son premier album, « Home », qui comme son nom l’indique aurait pu être enregistré à la maison.


Nirvana

Nirvana - "Nevermind (20th anniversary Super Deluxe Edition)

Ecrit par Scred | 22/09/2011 | Album

Cobain de jouvence

Quoi, 20 ans déjà ? Il faut croire. Comment sait-on que l’on est en présence de l’album d’une génération ? Et bien pour être honnête, sur le moment, on ne le sait pas. Dans le cas de votre serviteur, âgé de quinze ans à l’époque des faits, c’était même plutôt le contraire… Je trouvais la musique de Nirvana brouillonne, inachevée et pour être tout à fait honnête, le fait que la majorité de mes condisciples qui écoutaient de la dance music peu de temps auparavant se soient mis au rock bruyant grâce à ce groupe ne m’aidait pas à en devenir fan. Ce que c’est qu’être snob tout de même…


Stephen Malkmus and The Jicks

Stephen Malkmus and The Jicks - "Mirror Traffic"

Ecrit par Scred | 17/08/2011 | Album

Sous le Pavement, la plage

C’est toujours un plaisir de retrouver la voix légère et débraillée de Stephen Malkmus, tête pensante et front man des défunts Pavement. On aurait presque du mal à se souvenir que le garçon totalise aujourd’hui plus d’heures de route en solo qu’avec le groupe californien qui le mit sur le devant de la scène !


Wu Lyf

Wu Lyf - "Go tell fire to the mountain"

Ecrit par Scred | 11/08/2011 | Album

Guère civils

Rarement un groupe ne m’aura posé autant de problème de rangement… Où donc caser les Wu Lyf ? (prononcez « Woo Life »). Ce qui, en soi, devrait plutôt être une qualité. En effet, ne répétons-nous pas à longueur de journée que les étiquettes ne servent à rien, que seule la musique compte, tout ça ? Certes. Mais généralement, on a quand même une petite idée.


The Music

The Music - "The Last Dance - Live"

Ecrit par Scred | 08/08/2011 | Album

When The Music's over

Dans la trop grande famille des groupes qui « auraient pu », The Music fait partie du haut du panier. Mais voilà, après un succès fulgurant, ces jeunes anglais natifs de Leeds se sont pris en pleine tronche les avanies d’une célébrité trop rapide et la pression d’une presse à genoux et d’un public persuadé d’avoir trouvé « le » nouveau groupe à suivre.


Cage The Elephant

Cage The Elephant - "Thank You Happy Birthday"

Ecrit par Scred | 18/07/2011 | Album

Trompe la mode

Depuis quelques années, la plupart de ce qui se faisait d’excitant dans le rock indé nous venait d’Angleterre, nos amis américains se retranchant prudemment dans une célébration de l’héritage des glorieuses sixties et/ou du retour à la réalité brutal des seventies. Cela s’appelle un revival, ça arrive tout le temps, rien de bien nouveau sous le soleil. Sauf que voilà, le rock n’aime pas les mecs trop prudents.


Alkaline Trio

Alkaline Trio - "Damnesia"

Ecrit par Scred | 15/07/2011 | Album

Piles facultatives

Alkaline Trio fait partie de la grande famille des héritiers du punk rock mélodique à la Social Distorsion, une musique considérée (à tort) comme secondaire voire même vulgaire car accessible à un plus large public que sa cousine punk tout court… Toujours le même débat, « commercial » contre authentique, un débat réellement stupide lorsque l’on sait que les Sex Pistols n’étaient pas autre chose qu’un boys band monté de toutes pièces par le génie du marketing qu’était Malcolm McLaren.


Arctic Monkeys

Arctic Monkeys - "Suck it and See"

Ecrit par Scred | 21/05/2011 | Album

Singes savants

Le quatrième album des Arctic Monkeys était attendu avec une certaine fébrilité par les fans comme par la critique… Le très jeune meneur de revue du groupe de Sheffield, Alex Turner, ayant eu tendance à se disperser au travers de divers projets alternatifs ces dernières années, de la bande originale de « Submarine » aux Last Shadow Puppets, on aurait pu craindre une légère baisse de créativité de sa part, après tout, à force de pondre des merveilles, la source peut finir par tarir. Autant vous cracher le morceau sans attendre, ce n’est pas encore pour tout de suite…


The Vaccines

The Vaccines - "What did you expect from The Vaccines?"

Ecrit par Scred | 26/04/2011 | Album

Sur Ordonnance

Voilà des petits gars qui ont tout compris… A l’heure où l’Angleterre ne cesse de chercher sa relève (même si, comparé à notre propre scène rock hexagonale, on peut se demander si nos amis britons ne seraient pas un tantinet difficiles !), à l’heure disais-je où chaque nouvelle étincelle de nouveauté enflamme le brasier des rock critics d’outre manche, The Vaccines semble avoir décidé de mettre tout le monde d’accord en piochant allègrement un peu partout, du moment que ce soit chez des gens de bonne compagnie. Et devinez quoi ? Ça marche.


Foo Fighters

Foo Fighters - "Wasting Lights"

Ecrit par Scred | 04/04/2011 | Album

Et la lumière Foo

Peu nombreux étaient ceux qui misaient un kopeck sur la suite de la carrière de Dave Grohl après l’explosion en plein vol de Nirvana… Il est vrai que dans l’histoire du rock, ils sont rares les batteurs qui ont survécu à la mort de leur groupe, surtout si le groupe en question faisait figure d’icône de sa génération. Pour le public, Nirvana c’était Kurt Cobain et deux mecs qui jouaient derrière lui, même si c’est injuste et débile, c’est comme ça.


The Kills

The Kills - "Blood Pressures"

Ecrit par Scred | 31/03/2011 | Album

Futur Antérieur

Inutile de tergiverser, « Blood Pressures » le nouvel album de The Kills est ce qui pouvait nous arriver de mieux… Entre un rock qui hésite en permanence entre modernité et tradition, originalité et héritage, The Kills a trouvé la formule magique qui va réconcilier tout le monde. Non contents de nous offrir leur meilleur album depuis l’incroyable « Keep on your mean side » (2003), Alison Mossart et Jamie Hince nous livrent avec « Blood Pressures » une sorte de mode d’emploi du rock version 2011.


Alex Turner

Alex Turner - "Submarine"

Ecrit par Scred | 16/03/2011 | Album

Petit Scarabée

Alex Turner possède ce que l‘on appelle un talent insolent… Quand, à 25 ans, on a déjà à son actif trois albums particulièrement réussis avec son propre groupe (Arctic Monkeys), le quatrième étant sur les rails, plus un autre avec un side project (The Last Shadow Puppets), on ne peut plus parler de hasard ! Le petit Mozart du rock anglais étonne par sa maturité artistique, son apparente facilité à ciseler des mélodies à la fois accrocheuses et différentes et surtout sa prolixité !


Radiohead

Radiohead - "The King of Limbs"

Ecrit par Scred | 19/02/2011 | Album

Panne des Sens

En règle générale, je m’accorde le week-end pour me reposer. Une critique par jour en semaine, ça vide un peu la plume, je mets donc à profit ces deux petits jours pour recharger les batteries. Mais voilà, ce week-end est un peu particulier puisqu’il y a une semaine, Radiohead annonçait la sortie surprise de son nouvel album pour aujourd’hui, disponible uniquement en téléchargement sur leur site officiel, après quatre ans de silence expérimental. Pas le choix donc, au boulot !


PJ Harvey

PJ Harvey - "Let England Shake"

Ecrit par Scred | 09/02/2011 | Album

English Rose

PJ Harvey aime surprendre… C’est d’ailleurs l’un des avantages lorsque l’on pratique une musique estampillée « alternative », l’absence d’étiquette libère la créativité et permet à l’artiste de faire à peu près ce qu’il veut. Avec « Let England Shake », les intentions de miss Polly Jean sont claires, elle veut nous parler de l’Angleterre mais attention, pas du Londres stéréotypé (fort sympathique au demeurant), ni de la Brit Pop et encore moins des expérimentations électro-machins, non… Sur cet album, PJ Harvey nous offre un voyage à peu de frais au cœur de son île, de son histoire, de son âme. Dépaysement garanti.


Anna Calvi

Anna Calvi - "Anna Calvi"

Ecrit par Scred | 03/02/2011 | Album

Twin Picks

Tout le monde parle d’Anna Calvi en ce moment… Les uns pour dire que c’est une Chris Isaak au féminin, les autres pour affirmer que nous sommes en présence d’une nouvelle Patti Smith, bref, comme d’habitude tout le monde raconte n’importe quoi. C’est fatiguant au bout d’un moment, apprenez votre métier les enfants ! Non, tout ceux qui utilisent de la reverb sur une guitare en son clair ne sont pas des émules du chanteur de « Blue Hotel » et toutes celles qui ont un peu de personnalité et une voix grave ne marchent pas sur les traces de Patti Smith !


Amanda Palmer

Amanda Palmer - "Goes Down Under"

Ecrit par Scred | 26/01/2011 | Album

Antipodes

Au milieu des productions léchées et des artistes conventionnels, il est salutaire de voir débarquer de temps en temps des extraterrestres comme Amanda « Fucking » Palmer… Principalement connue pour son groupe cabaret punk The Dresden Dolls, miss Palmer en parfaite disciple de Jack White pratique également le side project et nous a déjà gratifié d’un album solo (« Who killed Amanda Palmer » en 2008), d’une compilation de reprises de Radiohead au ukulélé (!), de diverses autres collaborations et débarque aujourd’hui avec un disque charmant en forme de déclaration d’amour aux terres australes…


Jenny and Johnny

Jenny and Johnny - "I'm having fun now"

Ecrit par Scred | 11/01/2011 | Album

California Love

On a tendance à se faire une image de la Californie légèrement stéréotypée, soleil, jolies filles et cool attitude poussée à l’extrême. Ce cliché, Jenny and Johnny en ont fait un album photo gorgé de lumière, aux couleurs passées comme ces images des années 70 capturées en Super 8 et rempli d’une ambiance laid back terriblement contagieuse qui invite l’auditeur à enlever ses pompes et à poser ses soucis à côté le temps d’une poignée de chansons aussi courtes qu’efficaces.


Cake

Cake - "Showroom of compassion"

Ecrit par Scred | 03/01/2011 | Album

Du gâteau

Voilà plusieurs années que l’on avait plus entendu parler de Cake (si l’on excepte l’utilisation de leur « Short skirt/Long jacket » pour la publicité du nouvel iPod Nano), qui fût l’un des fers de lance du rock indépendant américain des années 90 … D’ordinaire, je déteste cette étiquette, rock indépendant. Qu’est-ce que ça veut dire dans le fond ? Quand on sait que les Pixies ou Pavement sont classés dans la même catégorie, on peut se poser la question !


Gorillaz

Gorillaz - "The Fall"

Ecrit par Scred | 27/12/2010 | Album

Chute libre

Ces mecs sont dingues… Complètement. Absolument. Génialement. « The Fall », leur nouvel album, est une anomalie temporelle et commerciale, allons-y à fond, c’est même une anomalie musicale. Ce disque (mais est-ce vraiment un disque ?) ne devrait pas exister, il n’est pas raisonnable qu’il existe et pourtant le fait est là.


Gals Rock

Gals Rock - "La Compil'"

Ecrit par Scred | 24/11/2010 | Album

Comme à la maison

Confortablement calé dans le canapé du Gals Rock, j’écoute Pauline me parler de la compilation estampillée Gals Rock, SA compilation. En effet, le Gals Rock fête son premier anniversaire et pour l’occasion, les filles ont décidé de coucher sur CD leurs obsessions favorites, de la musique venue d’horizons divers avec pour seul point commun l’amour que les maîtresses de maison ressentent pour chacun des 18 titres qui composent l’album.


The Legendary Tiger Man

The Legendary Tiger Man - "Femina"

Ecrit par Scred | 14/10/2010 | Album

Tigresses

C’est un scandale… Alors que le Portugal est si près de chez nous, pourquoi doit-on attendre autant pour voir débarquer dans les bacs les dernières merveilles enregistrées par Paulo Furtado, que ce soit avec son groupe Wraygunn ou en tant que son alter-ego The Legendary Tiger Man ? Mystère.


Grinderman

Grinderman - "Grinderman 2"

Ecrit par Scred | 22/09/2010 | Album

Mordant

Il y a de nombreuses manières de faire du bruit musicalement parlant… On peut mettre l’ampli à fond et asséner des riffs plombés, taper sur sa batterie comme s’il s’agissait d’un sac de sable, hurler dans le micro à s’en faire péter les cordes vocales, on peut même faire du larsen une marque de fabrique, etc. Et puis on peut faire comme Nick Cave et ses complices de Grinderman, ni armes, ni violence et sans haine.


Weezer

Weezer - "Hurley"

Ecrit par Scred | 08/09/2010 | Album

Le gros lot

Moins d’un an après la sortie de l’excellent « Raditude », Weezer démontre avec insolence (et insouciance) qu’il ne sert à rien d’attendre des plombes entre deux albums afin de rentabiliser l’affaire et que le talent, lui, n’attend pas.


Stone Temple Pilots

Stone Temple Pilots - "Stone Temple Pilots"

Ecrit par Scred | 02/06/2010 | Album

Temple réformé

Voilà un album que l’on attendait plus… Entre un groupe bloqué dans les années 90 avec un style jamais très bien défini (est-ce du grunge, du hard, du glam ?) et un chanteur miné par la came qui se refaisait encore récemment la cerise avec Velvet Revolver, il y avait peu d’espoir de voir les portes du temple s’ouvrir à nouveau.


The Dead Weather

The Dead Weather - "Sea of Cowards"

Ecrit par Scred | 10/05/2010 | Album

Lapin Blanc

Déjà ? À peine huit petits mois après le séisme « Horehound », The Dead Weather remet le couvert avec « Sea of Cowards », un nouvel album qui en dit long sur la fièvre créatrice qui bouillonne dans les cerveaux de Jack White et de ses bruyants acolytes.


Pamela Hute

Pamela Hute - "Turtle tales from overseas"

Ecrit par Scred | 22/04/2010 | Album

Pamela Hot

On a failli l’attendre celui-là… Presque un an après la sortie du maxi « Hysterical » censé annoncer l’album, toujours pas de nouvelles de Pamela Hute, l’un des espoirs les plus prometteurs de la nouvelle scène rock en France !


Black Francis

Black Francis - "Nonstoperotik"

Ecrit par Scred | 07/04/2010 | Album

Inarrêtable

Je suis bien embêté moi... Au rythme d’un album par an en moyenne en comptant les projets annexes (Grand Duchy) sans parler de la résurrection des Pixies, Black Francis affole les compteurs et use les chroniqueurs en panne de qualificatifs pour parler de sa musique sans se répéter !


Admiral Freebee

Admiral Freebee - "The honey & the knife"

Ecrit par Scred | 10/03/2010 | Album

Admiral for president!

Admiral Freebee est une énigme... Le groupe de Tom Van Laere devrait être en tête de gondole de tous les disquaires du monde depuis longtemps, les critiques devraient être à genoux devant sa musique sans étiquette mais non !


Yamon Yamon

Yamon Yamon - "This Wilderlessness"

Ecrit par Scred | 15/02/2010 | Album

Bonbon suédois

Imaginez un instant une musique traversée par des gimmicks de guitare évoquant The Smiths, rajoutez une pincée de pop aérienne à tendance Tears for Fears, mélangez le tout dans un shaker de rock indépendant américain et vous commencerez à avoir une petite idée de la couleur du premier album de Yamon Yamon, « This Wilderlessness ».


Brian Jonestown Massacre

The Brian Jonestown Massacre - "Who killed Sgt. Pepper?"

Ecrit par Scred | 12/02/2010 | Album

Psychodélique

Déjà le dixième album du Brian Jonestown Massacre, comme le temps passe...


the Hot Rats

The Hot Rats - "Turns Ons"

Ecrit par Scred | 03/02/2010 | Album

Rats in the garage

Un album de reprises est un exercice périlleux car il peut facilement tomber complètement à côté de sa cible.


Weezer

Weezer - Raditude

Ecrit par Scred | 26/10/2009 | Album

Cookie and Cream

Un nouvel album de Weezer, c’est un peu comme ces petits pots de crême glacée : c’est frais et sucré, ça se déguste sans y penser et on arrive pas à en être écoeuré !


Pearl Jam

Chronique de « Backspacer » par Pearl Jam

Ecrit par Scred | 15/10/2009 | Album

Pump up the Jam

Lors de la sortie du dernier album en date de Bruce Springsteen, votre serviteur avait émis de sérieux doutes quant au résultat positif de l'euphorie qui avait suivi l'élection de Barack Obama sur la créativité des artistes engagés dans sa campagne.


The Dead Weather

Chronique de « Horehound » par The Dead Weather

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

Barnum

Jack White collectionne les groupes comme Amy Winehouse les annulations de concerts!


Grand Duchy

Chronique de l'album "Petits Fours" par Grand Duchy

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

Duo de gourmandises

Je vous ai déjà bassiné avec les Pixies, comme quoi c'était le meilleur groupe du monde, tout ça, que jamais rien ne surpasserait "Doolittle", et bien permettez moi d'enfoncer un peu plus le clou !


Pamela Hute

Chronique Pamela Hute - "EP v 1.1"

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

Plein la vue

Pamela Hute fait partie de la myriade de groupes indés qui gravitent autour de la capitale, quelques maxis en poche, écumant les petites salles dans l'attente d'un album et d'une reconnaissance plus importante de la part du public.


Living things

Rétro CD: "Ahead of the Lions" des Living Things

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

La dernière fois que j'ai écouté le disque du mois d'un Rock n' Folk

La dernière fois que j'ai écouté le disque du mois d'un Rock n' Folk c'était Wraygunn, dont mes tympans résonnent encore de l'immense "Ecclesiastes" !


Henley-On-Todd

Chronique Henley-On-Todd - Mint

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

Tout Frais

Ce qui est bien dans ce disque, c'est que le titre annonce la couleur...


Pixies

Rétro CD: "Doolittle" des Pixies

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

Le premier de la classe

Ce soir je voudrais vous parler de mon pote Otakar. J'irai pas jusqu'à donner son nom de famille, juste vous dire que c'est tchèque, drôlement joli et bien porté en plus !


Noir Désir

Noir Désir - Retour gagnant

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

C'est pas un hasard... Pas moyen.

Hier soir, je pestais devant ma pauvre télévision qui n'y était pour rien en écoutant Ségolène Royal nous parler de ses "envies" tout en évitant de répondre aux questions qui lui étaient posées, alors qu'une demi-heure avant ses collègues socialistes s'étaient livrés au même genre d'exercice chez Denisot.