Album Métal

Iron Maiden

Iron Maiden - "The Book Of Souls"

Ecrit par Scred | 12/10/2015 | Album

Inca à part

Et de seize ! Après « The Final Frontier » (2010) qui avait fait flipper tout le monde avec son titre en forme de tirage de révérence, des années de tournée aux quatre coins de la planète (terre je précise) et un petit cancer qui ne savait pas à qui il avait affaire en s’en prenant à la langue de Bruce Dickinson, nos fiers anglais se payent le luxe de nous offrir le premier double album de leur histoire comme si de rien n’était, comme si quarante ans de carrière n’avaient pas émoussé leur inspiration d’une miette !


Deafheaven

Deafheaven - "New Bermuda"

Ecrit par Scred | 05/10/2015 | Album

Rêve(olution)

Il y a bientôt deux ans de cela, je vous causais de l’électrochoc suscité par la découverte d’un album d’un autre monde, « Sunbather » (2013), chef d’œuvre inclassable signé par les californiens de Deafheaven. Pour vous résumer l’affaire, les mots me manquaient pour vous transmettre les émotions, le plaisir, allez, la fascination que cette musique avait provoquée chez votre serviteur et ce dès la première écoute… Rebelote, Deafheaven revient avec un nouvel album, le bien nommé « New Bermuda », et je me retrouve dans la même panade !


Lamb Of God

Lamb Of God - "VII - Sturm Und Drang"

Ecrit par Scred | 17/08/2015 | Album

Après la tempête

Comme son nom l’indique, ce septième album de Lamb Of God a des choses à dire et un sacré paquet de casseroles aux fesses avant même d’être posé sur la platine. Pensez donc, un long et douloureux sevrage alcoolique suivi d’une arrestation puis d’une incarcération de Randy Blythe en République Tchèque pour, excusez du peu, meurtre sur la personne d’un fan ayant trouvé la mort après un concert du groupe, ça fait beaucoup pour un seul homme ! (cf. l'incroyable documentaire "As The Palaces Burn" pour un résumé des épisodes précédents)


Slipknot

Slipknot - ".5: The Gray Chapter"

Ecrit par Scred | 07/11/2014 | Album

Le masque tombe

Dire que l’on attendait le nouvel album de Slipknot avec une impatience mêlée d’appréhension relève de l’euphémisme. Les circonstances aidant, tout était envisageable, le pire comme le meilleur. Et bien entendu, comme souvent avec le gang de Des Moines, c’est une troisième option qui s’est révélée être la bonne…


Electric Wizard

Electric Wizard - "Time To Die"

Ecrit par Scred | 24/09/2014 | Album

Black Metal

Electric Wizard est un groupe rare, dans tous les sens du terme. En premier lieu par sa production, un album tous les trois ou quatre ans, avec un EP ici ou là. Ensuite, par la personnalité de ses membres et de son leader et mentor en particulier, Jus Oborn, être maléfique et obscur si l’on en croit les rumeurs, qui se révèle être en fait un type doux et sympathique pour peu qu’on prenne la peine de regarder au delà des clichés. Enfin, par la musique du groupe, dure, noire, malsaine et profondément sincère… Oubliez ce que vous savez du genre, bienvenue dans l’univers du seul vrai groupe de Black Metal.


Opeth

Opeth - "Pale Communion"

Ecrit par Scred | 23/08/2014 | Album

Obstination Solennelle

Mikael Akerfeldt fait ce qu’il veut. Et plus le temps passe, moins ça s’arrange ! Après avoir essuyé une tempête de critiques après la sortie de « Heritage » (2011) sur le mode, « quel album excellent, superbe musique mais sinon, le death metal c’est pour quand ? », le bougre a dû sourire intérieurement… Qu’est-ce que je dis, il a dû sourire ouvertement, tant tellement il se contrefiche de l’opinion générale concernant Opeth !


Deafheaven

Deafheaven - "Sunbather"

Ecrit par Scred | 23/05/2014 | Album

Coup de Soleil

Attention, OVNI ! Il m’est rarement arrivé de me retrouver dépourvu de qualificatifs pour parler d’un album, mais là j’avoue avoir trouvé un objet proprement déconcertant. Pourquoi t’en parles alors, entends-je troller du fond de la salle ? Parce que. Ça te va comme réponse ? Parce que « Sunbather » de Deafheaven est une expérience musicale tout simplement unique, pardonnez-moi de me vautrer dans les poncifs du vocabulaire journalistique, ça va venir, faut que le moteur se mette en route…


Métal

Arcania - "Dreams are dead"

Ecrit par Finnlord | 19/05/2014 | Album

Les rêves ne sont pas morts

Nos angevins préférés d’Arcania sortent enfin leur deuxième album, toujours chez Great Dane Records. Après un Sweet Angel Dust datant de 2010, Dreams Are Dead arrive (enfin) en 2014.


Loudblast

Loudblast - "Burial Ground"

Ecrit par Scred | 25/04/2014 | Album

Mort dans l'ame

Un nouveau Loudblast, déjà ? Je plaisante, mais il faut avouer que le groupe de Stéphane Buriez a toujours été plus que timide dans sa production musicale, alors du coup, à peine trois ans après l’excellent « Frozen Moments Between Life And Death » (2011), je dis attention à la précipitation ! Allez j’exagère… Mais bon, « Frozen… » ayant fait mieux que raviver la flamme d’un groupe un poil perdu dans les méandres des années 80/90 à l’époque, nous sommes en droit de flipper un peu non ?


Pantera

Pantera - "Far Beyond Driven 20th Anniversary Edition"

Ecrit par Scred | 30/03/2014 | Album

Brutal Legend

Vingt ans déjà ? La vache… Après la réédition luxueuse de « Cowboys From Hell », celle un peu moins excitante de « Vulgar Display Of Power », Pantera nous offre donc pour la seconde fois « Far Beyond Driven », autoproclamé album le plus heavy ayant jamais débuté sa carrière en tête des charts américains. Ça méritait bien un petit tour dans notre machine à remonter le temps…


Korn

Korn - "The Paradigm Shift"

Ecrit par Scred | 06/10/2013 | Album

Besoin d'Head

Un nouveau Korn…Encore ? À peine remis du choc causé par « The Path Of Totality » (2011), album hybride où le groupe de Bakersfield expérimentait l’association pas si contre nature que cela entre métal velu et dubstep, heu… dubstep quoi (!), on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Fusion reggae ? Hardcore musette ? Oui mais voilà, facteur décisif cette fois, la bande de Jonathan Davis a reçu une aide bienvenue, ou plutôt une Head qui manquait à l’hydre Korn depuis un bon moment…


Megadeth

Megadeth - "Super Collider"

Ecrit par Scred | 04/06/2013 | Album

Thrash de guerre

Alors que Metallica peine à nous sortir un album par décennie, leur jumeau maléfique Megadeth n’en finit pas de ne pas finir sa carrière ! Quatorzième album pour la bande de Dave Mustaine, « Super Collider » déboule avec les meilleures intentions du monde à savoir secouer le cocotier du métal pour en faire tomber les quelques poseurs qui y seraient accrochés tout en rappelant avec conviction que le patron, c’est celui qui tient le terrain.


Rob Zombie

Rob Zombie - "Venomous Rat Regeneration Vendor"

Ecrit par Damned | 21/05/2013 | Album

Rat devil, rat des chants

1998. Le leader de White Zombie sort son premier album solo « Hellbilly Deluxe ». Rob Zombie casse la baraque de manière insolente et rentre dans le club très fermé des chanteurs faisant plus recette sous son propre nom qu’avec feu son groupe initial. 2013. Le réalisateur Rob Zombie sort son 6ème long-métrage « The Lords of Salem ». Il s’émancipe du « Splat Pack » et s’affirme enfin comme un des rares réalisateurs d’horreur actuel possédant un sens de la mise en scène inné et surtout proposant un véritable univers personnel. Wait a minute... Et « Venomous Rat Regeneration Vendor » dans tout ça ? Ah bon, Rob Zombie, le réalisateur, chante toujours et continue à sortir des albums ?


Ghost

Ghost - "Infestissumam"

Ecrit par Damned | 01/05/2013 | Album

Papas Emeritus Reloaded

Welcome back to fabulous Ghoulcity, Ghost publie son deuxième album, “Infestissumam”. Sortez vos soutanes et aiguisez vos crucifix, il va être difficile de passer à côté, le groupe a fait tellement parler de lui ces trois dernières années.


Sebastian Bach

Sebastian Bach – « ABachalypse Now » / Skid Row – « United World Rebellion (Chap.1)»

Ecrit par Scred | 17/04/2013 | Album

Bach to Back

Hasard du calendrier, coïncidence ? Voici que débarquent quasiment simultanément le nouvel effort studio de Skid Row et l’album live de celui qui a permis au groupe du New Jersey de se faire un nom, j’ai nommé Sebastian Bach… Un peu comme si Axl Rose et Guns N’ Roses sortaient un disque en même temps ! A moins que… Non, oubliez ça.


In The Guise Of Men

In The Guise Of Men - "Ink"

Ecrit par Scred | 09/04/2013 | Album

Viol cérébral

Soyons honnêtes, il est très rare de ressentir une vive excitation à la perspective d’écouter le premier EP d’un jeune groupe, français de surcroit, tant on pense connaître l’histoire à l’avance… La faute à la quantité de prétendants probablement, une certaine lassitude lorsque l’on réalise que l’on est en présence d’un énième clone de tel ou tel groupe qui, lui, a réussi, la liste est longue. Fort heureusement, il arrive que les planètes s’alignent et que l’on finisse par se piquer le tympan avec l’aiguille bien planquée au milieu de la botte de foin !


Kvelertak

Kvelertak - "Meir"

Ecrit par Scred | 29/03/2013 | Album

Fjord Mustang

Kvelertak… Ce nom barbare flotte sur toutes les lèvres en ce moment, ce qui semble logique puisqu’il signifie littéralement « mainmise » en Norvégien, la patrie d’origine des six furieux qui composent le groupe. C’est bien simple, tout le monde en parle, et leur récente venue à Paris a donné lieu à une vague d’hystérie assez surprenante compte tenu du style musical des lascars… Me fallait donc vérifier sur pièce avec ce « Meir » (« Plus »), second opus du groupe en date et force est de constater que, tout comme pour le groupe, le nom de l’album a été judicieusement choisi.


Iron Maiden

Iron Maiden - "Maiden England 88"

Ecrit par Scred | 24/03/2013 | Album

Victoire à domicile

Vingt cinq ans… Il aura fallu attendre vingt cinq ans mais ça valait le coup ! En 1988, après douze ans de carrière, Iron Maiden donnait le coup d’envoi du « 7th Tour of a 7th Tour » peu après la sortie de l’album « Seventh Son Of A Seventh Son », considéré par beaucoup de fans comme le point culminant de leur discographie, jugement parfaitement subjectif auquel je souscris à pieds joints. Cette tournée marathon fût documentée en son temps en format VHS sous le nom de « Maiden England ». En VHS…


Down

Down - "Down IV - The Purple EP"

Ecrit par Scred | 25/09/2012 | Album

Touchdown

Projet pharaonique, « Down IV » résume assez bien l’esprit qui anime Phil Anselmo (ex Pantera, mais est-il besoin de le rappeler ?) et son gang issu de formations aussi respectables que Crowbar et Corrosion Of Conformity. Supergroupe s’il en est, il manquait à Down un « super album » pour succéder au désormais mythique « Nola » (1995), les productions qui suivirent, malgré leurs qualités évidentes, n’arrivant pas à la cheville du chef d’œuvre original.


Slipknot

Slipknot - "Antennas To Hell"

Ecrit par Scred | 13/08/2012 | Album

Monstrueuse Parade

Les amateurs de numérologie avaient prédit le pire pour 1999, l’année du nombre de la Bête inversé, bigre, double dose de mauvaises vibrations en perspective, arrivée imminente de l’antéchrist, bug géant annonciateur de ténèbres mondiales, bref la jolie pagaille tout bien. Evidemment, rien de tout cela ne s’est produit… Avec une petite exception cependant. Cette année là a vu la parution de l’album « Slipknot ».


Gojira

Gojira - "L'Enfant Sauvage"

Ecrit par Scred | 09/07/2012 | Album

Force de la nature

Il paraitrait qu’en France nous serions un peu chauvins… Ah bon ? Il paraitrait aussi que nous aurions une fâcheuse tendance à brûler ce que nous avons adoré, bon, certes. Il y a une légère contradiction entre ces deux affirmations mais passons. Gojira donc, notre petit groupe de Death Metal bien de chez nous (vous voyez, ça me reprend) qui fait trembler les murs au delà de nos frontières nous offre aujourd’hui son cinquième album studio, « L’Enfant Sauvage ».


Serj Tankian

Serj Tankian - "Harakiri"

Ecrit par Scred | 03/07/2012 | Album

System Solaire

Troisième album studio pour Serj Tankian, après l’excellent « Elect The Dead » (2007) et « Imperfect Harmonies » (2010) le bien nommé qui avait dérouté les fans sans pour autant les décevoir, « Harakiri » débarque aujourd’hui pour remettre les pendules à l’heure et affirmer avec force que le cœur de System Of A Down bat encore dans la poitrine de son fougueux leader !


Kill Devil Hill

Kill Devil Hill - "Kill Devil Hill"

Ecrit par Scred | 13/06/2012 | Album

Down In Chains

L’excitation l’avait emporté sur la déception lorsque Rex Brown, bassiste historique de Pantera et Down, avait annoncé son retrait du groupe de Phil Anselmo pour former Kill Devil Hill en compagnie de Vinny Appice, batteur que l’on ne présente plus puisqu’il a œuvré dans l’ombre de Ronnie James Dio à de nombreuses reprises, au sein de Black Sabbath comme de Heaven & Hell… Avec une section rythmique pareille, pas d’inquiétude, on allait manger du lourd !


Marilyn Manson

Marilyn Manson - "Born Villain"

Ecrit par Scred | 30/04/2012 | Album

Monstre Gentil

Que deviennent les monstres lorsque plus personne ne croit en eux, lorsqu’ils ne font plus peur ? C’est la difficile équation qu’a dû résoudre Marilyn Manson bien malgré lui… Après deux albums unanimement ignorés par la critique et une bonne partie de son public qui, inévitablement, avait fini par vieillir et ne frissonnait plus en pensant à la créature dans le placard, il semblerait que le shock rocker ait trouvé une solution acceptable, s’en moquer éperdument.


Running Wild

Running Wild - "Shadowmaker"

Ecrit par Manu Le Barbu | 21/04/2012 | Album

Le Wild est en rade...

Disons le tout net, ce "Shadowmaker" n'est pas la plus belle prise de pièces de huit de l'histoire de la piraterie. En fait, de cette mythique monnaie d'argent frappée de la couronne d'Espagne, nous n'avons là la valeur que de quelques piécettes. Et encore, des centimes de Deutsche Marks comme on en croisait il y a plus de 10 ans...


Paradise Lost

Paradise Lost - "Tragic Idol"

Ecrit par Scred | 16/04/2012 | Album

Paradis Retrouvé

Depuis toujours, j’ai une opinion très mitigée sur la musique de Paradise Lost, généralement à contre courant de la tendance générale… Ayant un peu de mal avec la tendance goth en général, si l’on fait exception des corbacs originaux que sont les Sisters Of Mercy ou le Bauhaus, j’avais adoré le très controversé « Host » (1999) avec ses sonorités proches de la cold wave du milieu des années 80, un album qui avait fait fuir les fans comme des rats quittant le navire.


Iron Maiden

Iron Maiden - "En Vivo!"

Ecrit par Scred | 30/03/2012 | Album

Viver Despues La Muerte

Pourquoi faudrait-il se procurer d’urgence « En Vivo ! », neuvième album live en date d’Iron Maiden (sans compter les « Beast Over Hammersmith » et autres pépites historiques puisées dans les archives de la BBC) parce que hein ? Quand on a déjà quatre ou cinq versions de « The Trooper » ou « 2 minutes To Midnight », l’intérêt peut sembler limité ! Erreur fatale pour plein de raisons que je m’en vais tenter de vous expliquer sans trop faire transparaître mon manque total d’objectivité dès que l’on commence à parler de la Vierge de Fer…


Accept

Accept - "Stalingrad"

Ecrit par Scred | 28/03/2012 | Album

Retour au front

Il est une controverse qui divise généralement les fans de métal en deux camps bien distincts et qui dure depuis qu’Ozzy Osbourne a décidé de voler de ses propres ailes de chauve souris en laissant Black Sabbath derrière lui : est-ce le chanteur ou le guitariste qui définit le son d’un groupe ? Iron Maiden était-il toujours Iron Maiden sans Bruce Dickinson, peut-on reformer Led Zeppelin sans Robert Plant, Slash sonne-t-il plus Guns n’ Roses que le groupe qui porte ce nom aujourd’hui ou peut-on concevoir Accept sans Udo Dirkschneider ?


Meshuggah

Meshuggah - "Koloss"

Ecrit par Scred | 20/03/2012 | Album

Colossal

Dans le petit monde du métal extrême, Meshuggah fait un peu figure d’exception culturelle... Apprécié par les déglingos comme par les esthètes de la musique qui ne tarissent pas d’éloges sur les structures complexes de ses morceaux, le groupe suédois se place depuis toujours en marge du grand cirque heavy et trace sa route à grands coups d’albums étranges et expérimentaux, véritables gageures intellectuelles pour l’auditeur dont «ObZen » (2008), le dernier en date, est un parfait exemple.


Corrosion Of Conformity

Corrosion Of Conformity - "Corrosion Of Conformity"

Ecrit par Scred | 24/02/2012 | Album

Rock à Brac

Lorsque l’on s’appelle Corrosion Of Conformity, la moindre des choses est d’éviter d’être là où l’on vous attend… Au gré de ses envies, le groupe a toujours surpris son public, passant d’un style à l’autre tout au long de sa (longue) carrière, du punk hardcore au métal le plus pur en passant par le Stoner, servant de poisson pilote à des groupes comme Slayer ou Metallica pour finir par offrir son guitariste et chanteur Pepper Keenan en sacrifice au Down de Phil Anselmo.


Orange Goblin

Orange Goblin - "A Eulogy For The Damned"

Ecrit par Scred | 14/02/2012 | Album

Opération Stoner

Ils commencent à être nombreux les groupes qui se tirent la bourre sur l’autoroute désertique du Stoner, en bon ordre derrière le président Kyuss… Parfois psychédéliques, à tendance Doom, certains transpirant le blues, d’autres le métal en fusion, la meute est parvenue à faire suffisamment de boucan pour se tailler une place de choix dans le petit monde du rock énervé, et ce n’est que justice.


Van Halen

Van Halen - "A Different Kind Of Truth"

Ecrit par Scred | 07/02/2012 | Album

Hollandais Violent

Dans l’histoire mouvementée et chevelue du hard rock, on trouve toutes sortes de groupes majeurs, depuis les pères fondateurs (Led Zeppelin, Black Sabbath) jusqu’aux défricheurs, reprenant le boulot là où les autres l’avaient laissé pour créer une musique originale et différente (Iron Maiden, Metallica). Et puis il y a les monstres sacrés, symbolisant à la fois une époque et un style bien particulier… Dans cette catégorie, Van Halen fait figure de passage obligé.


Blind Guardian

Blind Guardian - "Memories Of A Time To Come"

Ecrit par Scred | 07/02/2012 | Album

C’est l’histoire d’un Hobbit…

Vous connaissez certainement la blague sur l’évolution du métal… Non ? Allez, un petit effort ! En partant d’une situation de base, une princesse enfermée dans une tour gardée par un dragon et secourue par un chevalier adapte d’un genre de métal bien précis, la chute de l’histoire varie du tout au tout ! Le Death métalleux bute la princesse après lui avoir fait subir les derniers outrages, le glameux lui pique son maquillage, etc. L’adepte de Power Metal quant à lui arrive sur une licorne blanche, parvient à déjouer les plans du dragon, sauve la princesse et lui fait l’amour dans une forêt enchantée…


Lacuna Coil

Lacuna Coil - "Dark Adrenaline"

Ecrit par Scred | 06/02/2012 | Album

Sous Perfusion

Lacuna Coil peut sembler n’être qu’une blague aux yeux d’un paquet de métalleux, adeptes d’une musique sans concession qui démonte les cages à miel sans demander pardon et c’est bien normal… En effet, la musique de Lacuna Coil n’a jamais cherché à utiliser l’agressivité comme mode d’expression, privilégiant les atmosphères sombres, d’aucun diraient gothiques, en se reposant sur un duo de voix masculines/féminines assez efficace soutenues par des nappes synthétiques et un mur de guitares surproduites. Qui a dit par ici la bonne soupe ?


Lamb Of God

Lamb Of God - "Resolution"

Ecrit par Scred | 06/01/2012 | Album

Le Jour du Saigneur

Mes biens chers frères, quel plaisir de vous retrouver en ce premier dimanche de l’année dans notre belle paroisse de Saint Dimebag Du Riff Saignant pour cet office vespéral où nous nous pencherons sur la bonne parole de l’agneau de Dieu, les bien nommés Lamb Of God qui nous proposent, et c’est de circonstance, une « Resolution » tonitruante pour 2012.


Metallica

Metallica – « The Thirty Years, Live at The Fillmore »

Ecrit par Scred | 04/01/2012 | Album

The Memory Remains

Chaque fan de Metallica se souvient obligatoirement du jour où il a découvert la musique de son groupe fétiche, du morceau qui a mis le feu aux poudres, de l’endroit où cela se passait… Pour votre serviteur, cela a dû se passer en 1987, au bord d’un terrain de football où mes compagnons d’infortune et moi-même venions de passer de longues minutes à courir dans le froid. On me tend un casque de walkman orné des inimitables mousses oranges très en vogue à l’époque en me disant : « tiens, c’est « Master Of Puppets », tu vas voir, c’est mortel ».


Metallica

Metallica - "Beyond Magnetic"

Ecrit par Scred | 17/12/2011 | Album

EP des Dieux

Si l’on en croit une bonne majorité des personnes concernées, critiques comme fans, Metallica avait beaucoup de choses à se faire pardonner depuis l’affaire « Lulu ». Ce n’est pas mon avis mais voilà, le fait est là, la parenthèse Lou Reed n’a pas plu à tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire. Du coup, peut-être est-ce pour rassurer son petit monde que Metallica nous offre une fin d’année en fanfare avec la sortie de cet EP quatre titres intitulé « Beyond Magnetic », téléchargeable uniquement sur les plateformes légales, une première chez nos cavaliers de l’apocalypse.


Steel Panther

Steel Panther - "Balls Out"

Ecrit par Scred | 08/12/2011 | Album

Parodica

Alors que beaucoup auraient arrêté les frais après un premier album très réussi (« Feel the Steel » - 2009), les petits comiques de Steel Panther remettent le couvert, poussant le délire parodique si loin que l’on pourrait presque croire que les mecs commencent à se prendre au sérieux ! Mais ce serait mal les connaître…


Korn

Korn - "The Path of Totality"

Ecrit par Scred | 02/12/2011 | Album

IconoKlastes

Voilà un album qui risque de faire hurler pas mal de monde. Pas grave, Korn a l’habitude depuis le temps… Après avoir initié une petite révolution avec ses deux premiers albums au sein d’un métal qui cherchait une raison pour exister encore, Korn s’était déjà attiré les foudres de ses soi-disant fans hardcore avec « Follow The Leader » (1998) en ouvrant une brèche hip-hop dans leur musique, puis en introduisant de nouveaux sons inspirés de la New Wave sur « Untouchables » (2002), un clou enfoncé sur « See You On The Other Side » (2005).


Venom

Venom - "Fallen Angels"

Ecrit par Scred | 28/11/2011 | Album

Satan l'habite

C’est Christine Boutin qui va être contente ! Venom, le groupe le plus ouvertement sataniste de toute l’histoire du heavy metal anglais (même si l’on est en droit de douter de la sincérité des croyances religieuses de ses membres) est de retour ! Groupe culte s’il en est, Venom n’est jamais vraiment mort même si les hommes du sinistre Cronos n’ont jamais non plus été extrêmement vivants… Il faut croire que les pactes avec le démon ne sont plus ce qu’ils étaient.


Megadeth

Megadeth - "Th1rt3en"

Ecrit par Scred | 26/10/2011 | Album

Treize énervés

A l’heure où Metallica explore de nouvelles directions musicales et semble planer à des kilomètres au dessus de la mêlée métalleuse, Megadeth refuse obstinément de se laisser mourir. Après une série d’albums décevants à quelques exceptions près (« Endgame », le dernier en date, en faisant partie), le groupe de Dave Mustaine, rejoint depuis peu par son bassiste historique David Ellefson, se lance dans son énième concept album, « Th1rt3en », en référence au fait que, ben c’est le treizième album de Megadeth quoi…


Metallica

Lou Reed and Metallica - "Lulu"

Ecrit par Scred | 20/10/2011 | Album

Metal up your Lou

Voici que nous arrive l’album de toutes les craintes… La chose est suffisamment rare pour être soulignée. Il est peu courant en effet d’avoir la trouille d’écouter un disque ! C’est pourtant bien de la peur qui a envahi les cœurs des fans de Metallica lorsqu’ils ont appris le lancement du projet « Lulu », collaboration hautement improbable entre les thrashers californiens et Lou Reed…


Machine Head

Machine Head - "Unto the Locust"

Ecrit par Scred | 21/09/2011 | Album

Insecticide

Les albums de Machine Head se suivent et, ô miracle, ne se ressemblent absolument pas ! Après le sombre et violent « The Blackening » (2007), le groupe californien revient aux sources d’un métal certes toujours aussi agressif, mais infiniment plus mélodique que ce à quoi ils nous avaient habitués jusqu’à aujourd’hui. Et on ne va pas s’en plaindre…


Anthrax

Anthrax - "Worship Music"

Ecrit par Scred | 06/09/2011 | Album

Mosh et Méchant

Voilà un disque qui fait du bien à plus d’un titre. Dixième album d’Anthrax qui célèbre ses trente ans d’existence, « Worship Music » marque également le retour au sein du gang des moshers du chanteur historique du groupe, l’impayable Joey Belladonna, qui manquait à l’appel depuis « Persistence of Time » (1990), dernier album de l’âge d’or d’Anthrax. Faut-il pour autant se prosterner devant cette nouvelle livraison du petit poucet du Big 4 ? Hell yeah !


Opeth

Opeth - "Heritage"

Ecrit par Scred | 04/09/2011 | Album

Baroque 'n Roll

Chaque album d’Opeth recèle son lot de surprises, le groupe suédois étant en perpétuelle évolution depuis le death metal sanglant de ses débuts jusqu’au heavy metal de plus en plus progressif qu’il pratique aujourd’hui. « Heritage » ne fait pas exception à la règle et enfonce même le clou d’un cran. Si la noirceur est toujours au programme, elle s’exprime désormais d’une manière beaucoup plus aérienne et subtile, à la manière d’une symphonie ténébreuse et baroque, et ce pour notre plus grand plaisir.


Jonathan Davis

Jonathan Davis and The SFA - "Alone I Play" (Live at the Union Chapel)

Ecrit par Scred | 24/08/2011 | Album

Lestat de l'Union

On ne présente plus Jonathan Davis, charismatique hurleur de Korn aussi discret sur ses problèmes personnels et ses angoisses que peut l’être un rhinocéros dans un magasin de porcelaine. Entre deux albums de son groupe, Jon Davis s’était lancé un défi en 2007, partir en tournée sans ses acolytes en revisitant dans le cadre de concerts intimistes une partie du répertoire de Korn ainsi que quelques compositions personnelles avec une formation inédite semi-acoustique. En avait résulté un DVD live, complété aujourd’hui par son pendant sur album.


Running Wild

Running Wild - "The Final Jolly Roger"

Ecrit par Scred | 15/08/2011 | Album

Pas de quartiers

Salut moussaillons, mes très chers frères de la côté, boucaniers, flibustiers et autres gibiers de potence ! Vous aimez les histoires de pirates ? Celles qui commencent dans une taverne crasseuse au fond d’une bouteille de rhum et qui finissent avec un bonhomme en équilibre sur une planche de bois à tribord ou pendu à la grand vergue ? Laissez-moi donc vous conter la légende du capitaine « Rock ‘n Rolf » Kasparek et de sa bande de naufrageurs mieux connus sous le nom de Running Wild…


Bukowski

Bukowski - "The Midnight Sons"

Ecrit par Maggy | 22/06/2011 | Album

Chansons de la folie ordinaire

Encensés par la critique dès leur premier opus « Amazing Grace » en 2009, Bukowski (ex- Wunjo & Kwamis ) récidivent avec « The Midnight sons ». Un deuxième album très attendu par les fans et par la critique.Bukowski assoit sa notoriété de molosses rock enragés avec « The Midnight Sons », un son plus affiné, une haine plus exacerbée, et une descente aux enfers assurée. Un album qui est résolument rock et puissant.


In Flames

In Flames - "Sounds of a playground fading"

Ecrit par Scred | 15/06/2011 | Album

Chaud Bouillant

Je ne sais pas s’il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, par contre ce qui est sûr c’est qu’il y a quelque chose de brûlant dans celui de Suède ! Et pas un feu de broussaille… En effet, In Flames nous propose aujourd’hui pas moins que son dixième album en dix-sept ans de carrière, une belle preuve de longévité. Et pour fêter dignement cet anniversaire, les remuants scandinaves n’ont pas lésiné sur les décibels…


Anvil

Anvil - "Juggernaut of Justice"

Ecrit par Scred | 10/06/2011 | Album

Dans ton culte

C’est l’histoire d’un groupe qui n’a pas de bol… ou presque. Anvil est considéré par beaucoup comme l’un des groupes de métal les plus influents qui ait jamais existé, précurseurs du speed métal, cités en référence par Metallica et Slayer, auteurs de pochettes provocatrices qui ont fait école, ils ont cependant toujours loupé le train de la reconnaissance mondiale, se faisant à chaque fois griller la priorité par des petits jeunes biberonnés à leur musique…


Sepultura

Sepultura - "Kairos"

Ecrit par Scred | 06/06/2011 | Album

Retour en crasse

Dès qu’il s’agit de Sepultura, deux écoles s’affrontent. Les nostalgiques qui pensent que les frères Cavalera étaient l’âme du groupe et que depuis leur départ, chaque album du groupe est une pure perte de temps et les enthousiastes qui considèrent que le virage musical prit par le groupe était au contraire ce qui pouvait arriver de mieux aux furieux brésiliens. A l’écoute de « Kairos », on aurait plutôt tendance à penser que la vérité se situe quelque part entre les deux…


Mass Hysteria

Mass Hysteria - "Live"

Ecrit par Scred | 03/06/2011 | Album

L'éducation des Mass

J’ai un rapport très particulier avec Mass Hysteria… Alors que j’étais perdu pour le métal, en plein trip reggae free parties (vous vous souvenez peut-être de cette période trouble qui a inauguré les années 2000…), un groupe m’a ramené à coups de boutoirs dans le giron des musiques bruyantes, les p’tits gars de koRn. Ni une, ni deux, je me précipite à Bercy pour aller les voir, tournée « Issues », et voilà que la plus grosse claque de la soirée ne m’a pas été infligée par les bourrins de Bakersfield mais par un groupe de première partie au nom familier mais que je ne connaissais absolument pas… Mass Hysteria.


Iron Maiden

Iron Maiden - "From fear to eternity - The best of 1990-2010"

Ecrit par Scred | 25/05/2011 | Album

Beast Of

Il existe un paradoxe amusant parmi les fans d’Iron Maiden, je veux parler des fans hardcore, de ceux qui ont Eddie tatoué quelque part sur leur corps ou comme c’est mon cas, dans leur cœur. En effet, nous séparons la carrière de notre groupe fétiche en plusieurs périodes, les « Early Years » qui courent jusqu’à l’arrivée de Bruce Dickinson au chant, les « Golden Years » sensées désigner les meilleurs années d’Iron Maiden, les « Wasted Years » que l’on aimerait bien oublier et enfin les « Brave New Years » qui signent le retour du groupe à son meilleur niveau… On se prendrait pas un peu la tête, entre Irons ?


Karma To Burn

Karma to Burn - "V"

Ecrit par Scred | 23/05/2011 | Album

Stoned to the bones

Karma To Burn fait partie de ces groupes cultes dont on adore chuchoter le nom entre initiés tant leur musique comme leur plan de carrière défie les lois du marché. Pratiquant un stoner rock sans compromissions, majoritairement composé de morceaux instrumentaux aux noms désignés par des chiffres, Karma To Burn semble vouloir tout faire pour conserver ce statut d’intégristes d’un métal lourd et puissant, véritable bande originale d’un film qui présenterait le choc de la rencontre entre la Horde Sauvage et une charge de Huns en manque de pillages !


Loudblast

Loudblast - "Frozen moments between life and death"

Ecrit par Scred | 11/05/2011 | Album

Du lourd

Loudblast serait-il en train de devenir un groupe comme les autres ? Quand je dis cela, je veux parler d’un groupe qui nous sort des albums régulièrement bien entendu, car Loudblast ne sera jamais un groupe banal… Vous pensez, notre seul groupe de death métal français capable de tenir la dragée haute aux maîtres américains du genre, on y tient !


Amon Amarth

Amon Amarth - "Surtur Rising"

Ecrit par Scred | 06/04/2011 | Album

Ragna Rock

Que les cors résonnent dans les plaines et les tambours retentissent sous la montagne car par la hache de Gurdil, Amon Amarth est de retour ! Après trois ans de silence passés vraisemblablement à écumer les contrées sauvages en buvant moult cornes d’hydromel, nos amis vikings signent avec « Surtur Rising » un album fort bien troussé qui ravira tout autant le barbare des collines que le nain grincheux au fond de sa mine.


Cavalera Conspiracy

Cavalera Conspiracy - "Blunt Force Trauma"

Ecrit par Scred | 04/03/2011 | Album

Brothers in Harm

C’est avec les vieux potes qu’on fait les meilleurs skeuds ! Ce principe semble se vérifier une fois de plus avec les frères Cavalera qui se décident enfin à sortir le successeur du génial « Inflikted » (2008) et croyez-moi, cela valait la peine d’attendre. En effet, Max et Igor Cavalera nous offrent avec « Blunt Force Trauma » rien moins que le meilleur album de thrash métal de l’année ! Préparez le protège dents et les jambières, on plonge…


Devildriver

DevilDriver - "Beast"

Ecrit par Scred | 17/02/2011 | Album

Bête et méchant

On le sait, la grande famille du métal aime les chapelles (et pas seulement pour y mettre le feu !) et on trouve en son sein une foultitude de sous-genres. Et s’il en est un qui m’a toujours interpellé, c’est bien le groove métal… Pour votre serviteur, le groove est quelque chose que l’on retrouve dans le saxophone de Maceo Parker, dans la voix de James Brown ou dans la basse de Bootsy Collins. Le groove quoi ! « Shake everything you’ve got », tout ça ! Or, d’après les spécialistes, des groupes comme Sepultura, Pantera ou DevilDriver qui nous intéresse aujourd’hui pratiqueraient une forme de métal où le groove aurait son mot à dire. Je cherche encore !


Times of Grace

Times of Grace - "The hymn of a broken man"

Ecrit par Scred | 27/01/2011 | Album

Core Accords

J’entends ici où là (surtout là d’ailleurs) que l’on file un mauvais coton sur Actumusic… Comme quoi on bouderait le métal depuis quelques temps, qu’on deviendrait des mous du riff, des ramollis du manche, qu’on se folkerait à outrance, que la variétite nous guetterait, que les poils nous irriteraient la plume, que bientôt même Pascal nègre pourrait nous lire ! Oui, j’entends ça. Ingrats, un gras, ingre ah ! Je vais te dire, je m’en tamponne l’iPod de ce que les gens pensent… Malgré tout, j’admets volontiers que cela fait longtemps que l’on a pas eu un bon disque agressif à se mettre sous la dent.


Rob Halford

Halford - "Made of Metal"

Ecrit par Scred | 06/01/2011 | Album

Need for Speed

C’est Pâques avant l’heure ! Après un album composé de chants de Noël l’an passé, le Metal God nous revient avec un disque bruyamment anachronique malheureusement affublé d’une pochette hideuse digne d’un mauvais jeu vidéo de courses qui risque de le priver d’une partie de son public potentiel… Non mais à quoi pensait-il l’ami Rob lorsqu’il a validé cette horreur ? En même temps, le gentleman du heavy metal britannique n’en est pas à une kitscherie près…


Stryper

Stryper - "The Covering"

Ecrit par Scred | 29/12/2010 | Album

White Metal

Le problème avec les groupes de heavy metal chrétiens, ce n’est pas tant les musiciens, c’est surtout leur public… Prenez Stryper par exemple, l’un des premiers groupes à avoir assumé son identité chrétienne à la fin des années 70 au travers de paroles parlant de rédemption, de sauveur, de lutter contre le diable et en distribuant des bibles marquées de leur sigle à leurs fans pendant les concerts. Vous croyez que ce sont les fans de heavy classique qui leur ont le plus craché dessus ?


Manowar

Manowar - "Battle Hymns MMXI"

Ecrit par Scred | 22/12/2010 | Album

Immortels

Il est des albums cultes dans le petit monde du heavy metal, des disques fondateurs qui, mêmes s’ils n’ont pas reçu le succès de certains de leurs successeurs, restent gravés dans la mémoire des fans comme le « Killers » d’Iron Maiden, le « Stained Glass » de Judas Priest ou encore ce « Battle Hymns » de Manowar, premier album du groupe proclamé « le plus bruyant du monde » par le livre Guinness des records en personne ! Paru en 1981, « Battle Hymns » débarque à nouveau trente ans plus tard dans une version… réenregistrée ? Tiens donc.


Viza

Viza - "Made in Chernobyl"

Ecrit par Scred | 16/12/2010 | Album

Soviet of a Down

S’il y a quelque chose que j’ai conservé de mon court séjour en Russie, c’est bien l’amour de la musique que l’on écoute là-bas. On trouve dans les airs traditionnels russes un mélange de folie et d’héroïsme unique en son genre, allié à une tristesse et une gravité qui décrit assez fidèlement la mentalité de ce peuple magnifique. Pourtant, malgré les apparences, Viza n’a rien d’un groupe russe… Hors sujet complet ! Et cependant, « Made in Chernobyl » vous revigore comme un shot de vodka glacé et vous emmène galoper très loin dans la Taïga. Par quel miracle ? Explication.


Motörhead

Motörhead - "The Wörld is yours"

Ecrit par Scred | 08/12/2010 | Album

Le monde de Lemmy

Ce qu’il y a de rassurant chez Motörhead, c’est cette capacité qu’ils ont à remettre le couvert tous les deux ans environ, sans se prendre la tête et sans se poser de questions. Quand AC/DC met huit ans à nous pondre un album plus ou moins identique au précédent, Motörhead ne dévie pas de sa route et offre à ses fans leur ration de rock n’ roll en fusion avec une régularité de double pédale de grosse caisse, et ce malgré les aléas de la vie qui les frappent comme tout le monde.


Motörhead

Lemmy - The Movie

Ecrit par Scred | 06/12/2010 | Album

Lemmy Public Numéro 1

Une silhouette trapue, vêtue de jean noir et coiffée d’un chapeau de cow-boy déambule au milieu des rayons d’un disquaire. L’homme s’arrête devant le stand consacré aux rééditions des Beatles et semble contrarié par ce qu’il y trouve. Ou plutôt par ce qu’il n’y trouve pas… Il aborde un vendeur et lui demande s’il est possible de se procurer le coffret des rééditions Mono des albums des Fab Four. Perplexité du vendeur qui va se renseigner auprès de sa patronne, une patronne qui vient trouver le client en personne afin de lui offrir son propre exemplaire de l’objet, le seul du magasin. Ainsi va la vie de Lemmy Kilmister, leader emblématique de Motörhead et symbole du rock n’ roll way of life dans le monde entier, un client décidément pas comme les autres…


Metallica

Metallica - "Live at Grimey's"

Ecrit par Scred | 30/11/2010 | Album

La cave se rebiffe

Encore un live de Metallica ? Et oui, encore un, il est bien loin le temps du « Live Shit » où les fans ébahis découvraient la puissance de feu de Metallica en concert avec un son correct pour la première fois de leur vie… En inventant le concept du live à la carte ou comment ramener le concert auquel on vient d’assister à la maison, Metallica a fait le bonheur de son public tout en banalisant un peu le truc.


Metallica

The Big 4 - "Live from Sofia Bulgaria"

Ecrit par Scred | 15/11/2010 | Album

Carré d'As

Certains d’entre vous ont peut-être déjà vu ce film puisqu’il fit l’objet d’une diffusion évènementielle en direct dans les cinémas du monde entier au mois de juin dernier. Pour les hardos français, ce fût même une épreuve d’endurance puisque la retransmission avait lieu au Grand Rex à Paris à peine 48h après le marathon du Hellfest, fallait en vouloir ! Pour ceux qui ont raté le coche, petite séance de rattrapage en compagnie des quatre grand du trash metal , Anthrax, Megadeth, Slayer et bien sûr Metallica.


Motörhead

Motörhead annonce "The Wörld is yours"

Ecrit par Scred | 27/10/2010 | Album

Et de 20 !

Ce sera pour le 13 décembre, c'est officiel! Motörhead en la personne du batteur Mikkey Dee vient d'annoncer la sortie imminente de "The Wörld is yours", vingtième album du groupe depuis "Motörhead" en 1977.


Avenged Sevenfold

Avenged Sevenfold - "Nightmare"

Ecrit par Scred | 13/10/2010 | Album

Oraison et sentiments

On attendait beaucoup du nouvel album d’Avenged Sevenfold. Considéré comme l’un des groupes majeurs de la nouvelle vague du métal américain après le succès de leur précédent album éponyme, unanimement salué par la critique, Avenged Sevenfold se devait de transformer l’essai et ce malgré la récente disparition de l’un des piliers du groupe, le batteur et compositeur James « The Rev » Sullivan.


Slipknot

Slipknot - "(sic)nesses"

Ecrit par Scred | 24/09/2010 | Album

Malades Métal

J’aurais adoré vous parler du nouveau DVD de Slipknot avec des métaphores choisies parlant d’anatomie de l’horreur, d’assassins de masses consentantes et de serial killers de riffs mais malheureusement le cœur n’y est pas.


Methods of Mayhem

Methods of Mayhem - "A public disservice announcement"

Ecrit par Scred | 16/09/2010 | Album

Faceboot

Tommy Lee est toujours un sale gosse. La preuve ? Il sait se servir d’internet ! Délaissant ses collègues de Mötley Crüe toujours scotchés à leur glam métal des années 80, le batteur fantasque qui avait déjà permis au monde entier d’assister à ses ébats avec qui vous savez a décidé de pousser le concept encore plus loin… Vous avez aimé vous glisser dans mon lit ? Vous allez adorer venir avec moi en studio.


Stone Sour

Stone Sour - "Audio Secrecy"

Ecrit par Scred | 03/09/2010 | Album

Gros comme ça

Stone Sour est un groupe intéressant à plus d’un titre. Il est en effet assez rare que des musiciens ayant connu un succès planétaire avec un groupe (Slipknot pour ne pas le nommer) décident un beau jour de ressusciter leur premier groupe, celui de l’anonymat et des premières répétitions dans un garage obscur de Des Moines (Iowa).


Disturbed

Disturbed – « Asylum »

Ecrit par Scred | 31/08/2010 | Album

Folie furieuse

Cinquième album en dix ans (déjà) de carrière, « Asylum » annonce avec bonheur le retour de la lugubre mascotte de Disturbed, s’extrayant cette fois-ci d’une camisole de force rappelant fortement ce bon vieux Eddie surgissant de la tombe sur la pochette du « Live after Death » d’Iron Maiden. Hasard ou coïncidence ?


Immortal

Immortal - "The Seventh Date of Blashyrkh"

Ecrit par Scred | 12/08/2010 | Album

Norwegian Blood

Après avoir incendié le Hellfest et semé la désolation dans divers autres festivals européens, Immortal nous offre le premier album live de sa carrière, sobrement intitulé « The Seventh Date of Blashyrkh ». Planquez les chèvres, ça va saigner !


Iron Maiden

Iron Maiden - "The Final Frontier"

Ecrit par Scred | 11/08/2010 | Album

2010, l'Eddissée de l'espace

Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage le vaisseau HMS Iron Maiden. Sa mission depuis 35 ans, explorer de nouveaux mondes musicaux étranges, découvrir de nouvelles sonorités, et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu.


Iron Maiden

Iron Maiden - "The Final Frontier"

Ecrit par Scred | 11/08/2010 | Album

2010, l'Eddissée de l'espace

Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage le vaisseau HMS Iron Maiden. Sa mission depuis 35 ans, explorer de nouveaux mondes musicaux étranges, découvrir de nouvelles sonorités, et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu.


Ozzy Osbourne

Ozzy Osbourne - "Scream"

Ecrit par Scred | 19/07/2010 | Album

Un cri dans la nuit

Comment décrire Ozzy Osbourne… Icône ? Légende vivante ? Guignol magnifique ? Comme son vieux compère Alice Cooper, il fait partie des monstres (au sens propre du terme) sacrés du hard rock, en tant que chanteur emblématique de Black Sabbath bien sûr, mais également par son importante (mais irrégulière) carrière solo jalonnée par quelques albums cultes aux pochettes inoubliables (« Blizzard of Ozz » - 1980, « Bark at the moon » - 1983 et bien sûr le « Tribute (to Randy Rhoads) » - 1987).


Korn

Korn - "Korn III: Remember who you are"

Ecrit par Scred | 12/07/2010 | Album

Episode III: La revanche des tiffs

Il est 22h30 et je fais le pied de grue devant mon téléphone… Dans quelques minutes, l’objet est censé sonner et au bout du fil se trouvera l’un des guitaristes les plus inventifs de ces dix dernières années, mister Munky, artilleur en chef de Korn.


Exodus

Exodus - "Exhibit B : The human condition"

Ecrit par Scred | 12/05/2010 | Album

Suivez le guide

Qui a dit que le trash metal originel était mort avec la sortie du « Black Album » de Metallica ?


Heathen

Heathen - "The Evolution of Chaos"

Ecrit par Scred | 16/12/2009 | Album

California Trashin'

De la déferlante Trash qui a dominé la scène Metal du début des années 80...


Metallica

Metallica - "Français pour une nuit"

Ecrit par Scred | 24/11/2009 | Album

Français pour la vie

Le 7 juillet 2009, les hommes en noir de Metallica investissaient les arènes de Nîmes tels quatre gladiateurs des temps modernes pour y donner un concert qui restera ancré dans les mémoires de ceux qui y ont assisté...


Rob Halford

Halford 3 - Winter Songs

Ecrit par Scred | 16/11/2009 | Album

The Metal Santa

Est-il besoin de présenter Rob Halford ?


Spinal Tap

Chronique de l'album "Back from the dead" par Spinal Tap

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

Back in blague

Dans la folle histoire du rock au cinéma, Spinal Tap tient une place très particulière, celle du film pas sérieux le plus sérieux qu'on puisse imaginer.


Black Sabbath

Heaven & Hell : The Devil you know

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

Lucifer je te vois!

Comment un groupe créé-t-il sa légende ? Par des accidents, la plupart du temps.


Marilyn Manson

Chronique "The High End of Low" par Marilyn Manson

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

Sympathy for the Devil

On peut penser plein de choses de Marilyn Manson, qu'il est un clown pathétique ou un génie visionnaire, un provocateur tout ce qu'il y a de consensuel ou un dangereux psychopathe dont le but est de pervertir son public, toujours est-il que le personnage ne peut pas laisser indifférent.


Machine Head

Machine Head - The Blackening

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

Noir c'est noir

En prélude au concert de Metallica dans quelques jours qui mettra tout le monde à genoux n'en doutons pas, penchons nous sur le dernier album du groupe qui en assurera la première partie, j'ai nommé Machine Head.


Slipknot

Slipknot - "All Hope is Gone"

Ecrit par Scred | 15/09/2009 | Album

La Nuit des Masques

Il faut attendre que les derniers rayons du soleil aient disparus derrière la ligne d'horizon pour profiter pleinement du nouvel album de Slipknot, bien ressentir dans ses tripes l'intro discordante fort justement titrée "Execute"...