Actumusic soutient Skyrock (enfin presque) !

Par Scred | le 15/04/2011 | Les autres articles sur le Hip Hop

Lettre ouverte à Tonton Pierre
Mon cher Tonton Pierre…

Tu me permettras cette familiarité, héritée d’une expression chère à Maurice, l’un des animateurs emblématiques de ta radio pendant les années 90… En ce temps-là, Skyrock, c’était déjà quelque chose ! On se bidonnait en écoutant les canulars de Skyman, on fantasmait sur la voix chaude et provocante de Géraldine, il y avait des émissions musicales de qualité comme « La Voix du Lézard » et puis « Bonsoir la Planète » et les jingles, ah ces jingles… Comme celui où des aliens avaient les tentacules qui bavent devant notre « petite planète bleue »… (Quelques souvenirs ici : http://miamnutellla.free.fr/sup/index.htm#90)

Actumusic soutient Skyrock (enfin presque) ! Skyrock, c’est ma jeunesse Tonton Pierre, la vraie Superradio ! Une radio variée, ouverte, avec une ligne éditoriale aussi bordélique qu’un concert des Bérurier Noir mais c’est ça qui était bon ! Quel bonheur lorsque l’on a 14 ans de fermer la porte de sa chambre à 22H et de brancher le 96 FM pour écouter cette voix tonitruante gronder « Qui va là je te prie ? » Sacré Maurice ! Je me souviens d’un auditeur qu’il avait gardé en ligne pendant toute la durée de son émission, juste parce que le mec en avait besoin… Ça c’était de la radio.

Alors du coup, je trouve ça dur ce qui t’arrive en ce moment. C’est vrai quoi, Skyrock, c’est Pierre Bellanger, depuis toujours, comme Bizot avec Actuel ! Et tout ça pour des histoires de fric, encore et encore… Comment ça se fait que ta radio ne gagne pas assez de blé d’ailleurs ? Avec tous ces auditeurs, ces blogs, ces sponsoring ? Dure loi du capitalisme…

Je ne te cache pas que je n’écoute plus Skyrock depuis pas mal d’années. Le virage musical qu’a pris la radio depuis un bon moment m’en a dégoûté. C’est vrai que c’était assez intelligent de ta part de sauter sur l’occasion de diffuser du rap français (même si tu détestes cordialement cette musique) pour assurer les fameux quotas de titres francophones, tu as fait de Skyrock la voix de toute une génération qui exprime son soutien massif à ta cause aujourd’hui sur la toile, mais à quel prix ?

Tonton Pierre, tu as participé à la décérébration de la jeunesse ! Regarde ces commentaires sur le site internet de Skyrock ! Pas une ligne sans une faute d’orthographe, une syntaxe approximative, les mecs écrivent presque en phonétique comme des enfants de 10 ans alors qu’ils ont parfois le double ! Elle est où l’exception culturelle là dedans ? Et les groupes que tu promotionnes… Ils sont où les Akhenaton, La Rumeur, Assassin, Bams, les vraies plumes du hip hop hexagonal ?

A la place, on se retrouve avec des dégénérés de type Sexion d’Assaut (sic !) qui nous servent une soupe même pas bon marché sur fond d’homophobie et de misogynie galopante ! Sans parler du soi-disant R’n B, cette musique qui doit son nom au Rythm and Blues d’Aretha Franklin et d’Otis Redding, devenue aujourd’hui un ersatz malodorant de ce que l’on appelait avec mépris « New Jack » à l’époque…

Pas folichon tout ça. Alors le côté « sauvez la liberté d’expression » qui sert de mot d’ordre à ta petite révolution de couloirs pour conserver ton job, je trouve ça un peu limite… Si on pouvait commencer par sauver l’expression écrite, ce serait déjà pas mal ! Ton successeur désigné nous arrive de Radio Nostalgie. Ça tombe bien, voilà un sacré bail que j’ai la nostalgie de Skyrock, une radio libre et rebelle qui ne ressemblait pas à une tête de gondole pour rap commercial…

Sans rancune Tonton Pierre, et bonne chance pour la suite.

scRed

    Dîtes nous si vous avez aimé cet article.